Separation union libre et attestation

vinco59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 19 avril 2023 à 18:11
 papossible - 19 avril 2023 à 19:32

Bonjour,

Après plus de 10 année de vi en union libre, 2 enfants, 1 achat immobilier.

Mme est partie le 24/4/2022. 

A l'époque, elle m'indique me laisser la maison (j'ai payé l'ensemble des échéances de prêt de l'achat immobilier) que je paie toujours seul (la banque peux en témoigné).

Quelle procédure afin que je puisse avoir la maison a mon nom seul.

J'ai pu comprendre qu'il est nécessaire d'avoir

-une attestation de son départ avec sa nouvelle adresse

-une attestation de sa part indiquant qu'elle n'a pas effectué les paiements des échéance de prêt la concernant, que celle-ci ont étaient payées par mes soins avec mes revenus personnels

-Une attestation de sa part de renonciation de part a mon égard

-Que les frais notariaux peuvent être réduit si la démarche est faite dans l'année.

-Connaissez vous des articles de loi concernant ces éléments?

-Au niveau du notaire quel sont les élements a présenté, sachant que nous sommes en bon contact avec mme.

Ceci représente une partie de mes interrogations...

Elle ma laissé la garde principale des enfants en garde alterné, mais perçois quand même les allocation set du fait qu'elle a des ressources je ne perçois pas d'allocation logement car avec nos deux salaires on dépassent le seuil (a savoir il me reste 90E pour manger quand tout est déduit) faut-il patienter et combien de temps approximatif pour les aides de la caf. 

Merci pour vos retours

2 réponses

kang74 Messages postés 5738 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 2 847
19 avril 2023 à 19:04

Bonjour

Il faut faire évaluer le bien et lui racheter sa part telle que définie dans l'acte de vente .

"1°) ALORS QUE le bien appartient à celui dont le titre établit la propriété sans égard à son financement ; qu'en l'espèce, le titre de propriété établissait que Mme Y... et Mme X... avaient acquis chacune pour moitié le bien litigieux ; qu'en estimant que la propriété devait être acquise à Mme Y... en totalité pour avoir été exclusivement financé par elle, la Cour d'appel a violé les articles 815 et suivant du Code civil ensemble l'article 1134 du Code civil ;

2°) ALORS QUE les conventions tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites et le juge doit les respecter ; que l'acte d'achat du bien immobilier énonçait que l'appartement de la rue Canonge était acquis par Mme Y... et Mme X... chacune pour la moitié ; qu'en attribuant pourtant la totalité de la propriété du bien à Mme Y..., au motif inopérant qu'elle l'a exclusivement financé, la Cour d'appel a violé l'article 1134 du Code civil ensemble l'accord des parties ;"

Sauf convention contraire le fait que vous ayez pris en charge les échéances pendant votre vie commune est une simple participation aux charges du couple .

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000028759685/

A votre séparation vous avez payé sa part , mais vous avez aussi habité seul un bien commun, donc vous devez une indemnités d'occupation .

Une fois la valeur du bien évaluée, il faut aller chez un notaire pour qu'il fasse les comptes de ce que vous allez devoir pour cette opération ( totalité du crédit en cours + soulte + frais de notaire) pour faire étudier cela par la banque , qui vous dira si elle est d'accord pour vous faire un crédit de tout celà sur vos seuls revenus .

Bon, si vous nous expliquez qu'il vous reste 90e pour vivre ce n'est pas gagné de ce coté là ...

une attestation de son départ avec sa nouvelle adresse : c'est mieux pour avoir une date pour les créances part de crédit /indemnités d'occupation

-une attestation de sa part indiquant qu'elle n'a pas effectué les paiements des échéance de prêt la concernant, que celle-ci ont étaient payées par mes soins avec mes revenus personnels : cela ne servirait à rien comme dit précedemment , l'acte d'achat est aux deux noms .

-Une attestation de sa part de renonciation de part a mon égard : cela n'existe pas  . Au mieux il y a  acte de donation , taxée à 60% par l'état .

-Que les frais notariaux peuvent être réduit si la démarche est faite dans l'année. Ben non , vous êtiez en union libre ...

Cela ne veut rien dire avoir la garde principale en garde alternée : c'est ou l'un ou l'autre .

Vous pouvez avoir la moitié des allocations familiales si vous êtes en garde alternée .

0

Bonsoir,

Avant de passer chez le notaire, il faut obtenir un accord de votre banque pour la reprise du prêt à votre nom avec désolidarisation de madame.

Ne pas oublier la modification de l'assurance décès/incapacité.

Cdt

0