Libre droit de visite et d'hébergement et pension alimentaire

ideale21 Messages postés 6 Statut Membre -  
ideale21 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour, Un jugement de 2003 a statué que le domicile de ma fille était chez moi avec libre droit de visite et d'hébergement ou à défaut (le truc classique) pour le père avec pension de 200 euros par mois. Nous nous sommes remis ensemble, le père a continué à me verser la pension car il ne subvenait à rien dans les frais du ménage (edf eau alimentation) c'est comme si je l'hébergeais à titre gratuit. Puis nous nous sommes séparés définitivement et notre fille allait environ 1 semaine chez lui 1 semaines chez moi comme elle le sentait. Il n'a plus voulu me payer la pension alimentaire sachant que j'avais 860 euros de revenus par mois avec un emprunt de plus de 500 euros. Ses revenus sont d'environ 3000 euros par mois. Etait il obligé de me payer la pension alimentaire sachant qu'en réalité il exerçait son libre droit de visite et d'hébergement ? Merci
A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
Bonjour,

le jugement tant qu'il n'a pas été modifié doit continuer à être respecté.
0
ideale21 Messages postés 6 Statut Membre
 
oui mais le père veut faire valoir qu'une garde alternée a été mise en place et qu'il n'avait rien à payer
0
ideale21 Messages postés 6 Statut Membre
 
il a contacté un avocat pour faire annuler ma demande pour récupérer les arriérés auprès d'un juge
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
C'est le jugement qui prime. Mais il serait tout de même préférable de demander un nouveau jugement prenant en compte la réalité actuelle. Légalement, il est en tort mais il a raison d'un point de vue pratique et s'il va en justice, il aura très probablement vu la disproportion de vos revenus, une pension à verser même en garde alternée.

"Puis nous nous sommes séparés définitivement et notre fille allait environ 1 semaine chez lui 1 semaines chez moi comme elle le sentait. "

Comme vous aviez utilisé l'imparfait, je n'avais pas compris que la garde alternée était encore d'actualité.

Il existe un différence entre garde alternée et libre droit de visite.
0
ideale21 Messages postés 6 Statut Membre
 
En fait de 2011 à 2016 notre fille allait environ une semaine chez lui une semaine chez moi mais le jugement n'était pas modifié. On m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait de procédure avant c'est parce que j'ai eu un long parcours cancer et reconstruction et je ne m'occupais pas de mes papiers plus que ça et du stress qui allait avec surtout. Mais c'était bien un libre de de visite et d'hébergement. Puis en septembre 2016 ma fille n'a pas supporté l'internat (pas de bus dans ma commune) et son père l'a sortie sans mon consentement elle a fait ensuite tout et n'importe quoi mais il a demandé la résidence chez lui. Il a acheté une maison à 1 h 45 de chez lui où elle vit avec son petit copain. Elle a 16 ans maintenant et ne voit pas plus son père que moi. J'ai saisi le juge pour enfant car trois signalements on été faits par le lycée et le conseil départemental. Mais le Jaf n'a toujours pas statué. Je comprends plus mon avocate qui me dit que je n'aurai plus la garde de ma fille, me demande d'arrêter la procédure de recouvrement des pensions impayées (environ 15000 euros) moyennant que le père ne demande pas de pension alimentaire (mes revenus 860 euros et un emprunt. Mais il n'a jamais été décidé une garde alternée.
0
ideale21 Messages postés 6 Statut Membre
 
Mon avocate a même appelé l'huissier pour lui dire d'arrêter la procédure sans m'en parler. Est-ce parce que j'ai l'aide juridictionnelle ...
0
doris33 Messages postés 51080 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 703
 
La situation est beaucoup plus compliquée que ce que vous aviez expliqué. De plus si le juge des enfants est aussi contacté !!!

Vous avez une avocate qui, elle, connaît le dossier. Je doute qu'un forum vous soit plus utile qu une avocate.

Si un signalement a été fait, il est possible qu un placement en foyer soit ordonné.
0
ideale21 Messages postés 6 Statut Membre
 
En fait le Juge des enfants a ordonné une aemo et s'alignera concernant le domicile à la décision du JAF.
Mais pour les arriérés de pensions alimentaires si je suis dans mon droit, je recontacterai l'huissier.
0