Héritier récalcitrant et menteur refuse le partage

alain1212186 - 15 avril 2023 à 18:07
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 16 avril 2023 à 12:24

Bonjour ;

Mon cas est un peu particulier mais je vais essayer d'être concis ;

Nous sommes deux héritiers dans une succession importante comprenant plusieurs bien immobiliers ;

La succession fut ouverte en octobre et nous avons chacun notre propre notaire ;

Depuis le début de l'ouverture l'autre héritier ment et dissimule des choses, par exemple il a commandité l'évaluation de tous les bien immobiliers mais a fais mandater un avocat au mois de mars afin de demander à mon notaire les dites évaluations, évaluations qu'il a déjà depuis le 27 novembre mais qu'il a prétendus ne pas avoir lors de la visioconférence inter-notaire en date du 2 décembre , probablement dans le but de me soutirer le plus d'indémnités d'occupation de logement, car j'habitais dans un des biens immobiliers liés à la succession ;

Le notaire de l'autre héritier prétextes des problèmes informatiques divers et n'ont quasiment jamais répondus aux interrogations de mon notaire, ce fut un véritable calvaire, il n'y a strictement aucun bonne volonté de leurs cotés ;

Cette semaine, mon notaire et moi avons reçus une nouvelle lettre d'un avocat nous annonçant que l'autre héritier refuse le partage que nous avons proposé en fin du mois de Mars, prétextant qu'il lui manque trop d'éléments afin de conclure à un partage, sauf que tous les éléments demandé par l'avocat sont en possession de l'autre héritier depuis des mois, ou sont simplement indisponible pour cause de secret professionnelle ;

à partir de là mon notaire à répondus en expliquant ce que j'ai écris plus haut et à conclus par une phrase sous entendant que si je souhaitais sortir de l'indivision, j'aurais besoin de faire appel à la justice ;

Je suis quelqu'un de démuni, je n'ai pas de diplome, aucun revenus, j'arrive sur la fin de mes maigres économies et sans cet héritage je pense que je vais finir à la rue ou dans un cimetière

Que puis-je faire ? l'autre héritier est, je pense, malade psychologiquement, il a par exemple prétendus être handicapé en donnant cette raison afin de ne jamais avoir à se déplacer pour les inventaires et pour pouvoir bénéficier d'un meilleur abattemet, sauf qu'il n'a jamais envoyé les preuves médicales de ce handicap

cet héritier à également passé des appels malveillant, se faisant passer pour un infirmier de paris, en prétextant que la personne décédé en octobre venait d'être accueillis en soins paliatifs, c'est de l'acharnement psychologique et il me semble que se faire passer pour un infirmier n'est pas très légale non plus

la date butoire de la succession est dans dix jours, que puis-je faire ?

vais-je recevoir mon héritage un jour? qu'est-ce qui me protège dans ce pays contre des héritiers complètement récalcitrant et menteurs ?

Je n'ai jamais montrer la moindre agressivité malgré les insultes et diffamations répétés ( et les appels malveillants ) , et je n'ai jamais montrer de signe de mauvaise foie non plus, par exemple j'ai pris sur mon temps et mon argent afin de me déplacer lors de chaque inventaires, etc


aidez-moi s'il vous plaît, je ne me vois pas partir dans des démarches judiciaire de 5ans si au final tout est revendus pour 3 euros via une vente aux enchères judiciaires

merci d'avance :(

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 624
16 avril 2023 à 12:24

Bonjour

"La date butoire de la succession est dans dix jours..." - Vous parlez de la date de déclaration fiscale de succession ?

"que puis-je faire ?" - Vous faire accompagner par un avocat.

0