Vente SASU prix cession - modalités - dettes

Patisserie12 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 15 avril 2023 à 08:50
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 avril 2023 à 21:07

Bonjour,

je suis presidente de SASU, et je souhaite vendre mon entreprise afin de m’occuper de ma famille. Nous ne sommes pas en situation de cessation de paiement ou de liquidation.
 

Mon activité est artisanale (patisserie et salon de thé), 2 salariés temps pleins + 1 apprenti + extras

Le salon de thé à ouvert il y a tout juste un an, mais mon entreprise a été créée en 2017 (j’exploitais seule depuis mon domicile avant de développer mon activité).

Le CA mensuel oscille entre 17k et 24k ht. Il est en progression constante.

J’ai investi environ 200k euros pour les travaux, matériel etc… par emprunt bancaire et apport personnel.

Je souhaite vendre mais que le repreneur solde la dette ou la reprenne a son nom et me libère de ma caution personnelle.

Mes salariés doivent conserver leur travail.

Quel type de vente pourrait convenir?

Comment évaluer la valeur de mon entreprise?

Merci d’avance 

cordialement 

A voir également:

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
Modifié le 19 avril 2023 à 19:00

Bonjour,

En cas de rachat de l'entreprise, les contrats de travail des salariés sont obligatoirement repris. En cas de vente, vos salariés conserveront leur emploi.

Afin d'avoir une évaluation de votre entreprise, vous pouvez consulter votre expert comptable, la chambre de commerce. Par contre, les évaluations "pro" ne se font pas selon le CA mais selon des critères de rentabilité (EBE, CAF, résultat...).

Dans votre situation avec deux salariés à temps plein et un apprenti, votre masse salariale brut est de 50k€/an (sans compter les charges patronales). Avec un CA de 17-24k€, votre entreprise perd beaucoup sur le plan financier... Peu d'investisseurs seront intéressés pour reprendre une telle activités sur le plan économique. En ouvrant 250 jours / an, votre CA est inférieur à 100€ jour, avec quoi vous devez payer les salaires, vos prêts, les matières premières,...

Dans votre situation, un repreneur visera plutôt à acquérir le patrimoine de l'entreprise, c'est à dire les locaux, la clientèle. Pour l'immobilier/agencement/matériel, 200k€ d'avancés pour les travaux et le matériel cela me parait élevé si cela ne comprend pas l'immobilier. La décoration pouvant ne pas plaire, certes vous avez du payer pour le faire, mais ce n'est pas pour autant qu'elle aura cette même valeur pour le repreneur. Pour la clientèle, il faut garder à l'esprit qu'en cas de reprise, il y a toujours un moment de flottement avec la clientèle (ceux qui n'aiment pas le repreneur vont quitter le commerce, et ceux qui n'aimaient pas le commerce ne reviendront pas tout de suite).

CB


0
Patisserie12 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 15 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023
19 avril 2023 à 19:59

Bonjour

merci pour votre retour, le CA entre 17 et 24k est mensuel et non annuel.

Nous avons fait un CA de 150k euros les 6 premièrs

mois d’ouverture.

Bien à vous

0
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
19 avril 2023 à 21:07

Ah ! je me disais aussi.

0