Visite d'appartement par les voisins: normal?

Question - Modifié le 10 avril 2023 à 15:58
 jodelariege - 10 avril 2023 à 20:55

Bonjour,

Je dois visiter un appartement que je souhaite louer et la propriétaire m'a proposée une visite en m'indiquant qu'étant actuellement l'étranger, une de ses voisines me fera la visite à sa place. Est-ce courant/légal qu'une visite se fasse non pas par le propriétaire du bien mais par les voisins?

Merci d'avance pour vos éclairages.

5 réponses

Energizor Messages postés 25994 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 19 489
10 avril 2023 à 16:00

Bonjour,

Un propriétaire a tout à fait le droit de confier ses clés à un voisin, quelqu'un de sa famille, un agent immobilier, etc. et de faire visiter l'appartement aux candidats locataires par cette personne.

Par contre, attention aux arnaques. Ne donnez pas d'argent avant la visite ou avant la signature du bail.

5

D'accord, merci. Oui je ferai attention à ce qu'on me demandera pendant la visite. Merci pour la réponse 

0
cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 722
10 avril 2023 à 17:48

bonjour, toujours un peu douteux c'est personnes qui sont a l'étranger.

surtout ne donnez aucune somme d'argent.

2

Oui c'est ce que je trouve le plus étrange aussi. Je ferai attention à ce qu'on me demandera effectivement. Merci pour votre réponse 

0

bonjour

ok avec tout ce qui a été dit   et  vérifier que la voisine habite bien à coté mais n'est pas un escroc qui va récupérer les documents voire de l'argent à son compte  ...  ça c'est déjà vu (on devient parano...)....

2

Merci beaucoup pour ce conseil effectivement je n'avais pas pensé à vérifier si la voisine est vraiment voisine, merci pour votre réponse 

0
jodelariege > Question
10 avril 2023 à 20:55

avec plaisir

0
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 472
10 avril 2023 à 15:59

¿

Non.
Mais ce n'est pas illégal en soi.

Vous voulez vous faire une idée de l'appartement, pas du proprio.
Donc....

Au-delà, restez vigilant quant aux demandes éventuelles émises par cette "voisine"....

1

D'accord, merci pour votre réponse.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 389
10 avril 2023 à 16:51

bonjour,

comment avez-vous su que cet appartement était à louer ?

Si par annonce, que disait-elle exactement ?

cdt.

0

Merci pour votre réponse. Il s'agissait d'une annonce de location classique sur le site PAP. Comme le site indique qu'ils vérifient la légitimé des propriétaires qui mettent leurs biens en location ou vente, je n'ai pas trouvé l'annonce suspecte, c'est plutôt le fait de ne pas rencontrer la propriétaire pendant la visite que je trouvais étrange. Mais les autres réponses semblent tomber d'accord sur le fait que ce soit légal donc je vais effectivement faire attention à ce qu'on me demandera pendant la visite 

0
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 389 > Question
10 avril 2023 à 17:42

OK. Ne versez aucune somme d'argent avant d'avoir signé un contrat de location (en 2 exemplaires : 1 pour vous et 1 pour le bailleur).

Le jour de la signature du contrat de location, il vous sera très probablement demandé un DG (Dépôt de Garantie, que beaucoup - à tort - appellent "caution") : le montant sera égal à 1 mois maxi de loyer hors charges si location nue et jusqu'à 2 mois maxi de loyer hors charges si location meublée). Si on vous remet les clés ce jour-là, il faudra aussi faire un EDLE (État Des Lieux Entrant : récupérez votre exemplaire au moment des signatures), non payant si sans l'intermédiaire d'une agence.

Si vous ne pouvez/voulez pas entrer de suite dans le logement mais qu'il vous plait quand même ET que le bailleur est d'accord, il sera mentionné au contrat une "date d'effet" ultérieure (vous entendre à l'amiable pour la date) : ce sera ce jour-là que l'EDLE et la remise des clés seront faits et que les loyers+charges commenceront à être dus (au prorata du mois entamé), mais le DG, lui, est obligatoirement versé (contre reçu+mention du montant au contrat) lors des signatures des exemplaires du contrat de location.

Dans votre cas (bailleur non présent), la voisine devrait vous remettre une copie de la procuration que ce propriétaire lui a faite afin de lui déléguer ses pouvoirs de propriétaire pour réaliser les visites à sa place, pour conclure l'établissement de son contrat [en signant "PO" (= Pour Ordre) + les nom/prénom du propriétaire + sa propre signature sous ses noms/prénom écrits lisiblement],... etc. ......, mais ne connaissant ni l'un ni l'autre... vous ne saurez jamais si cette (éventuelle) procuration est vraie ou fausse...................

.

2
djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 15 389 > djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
10 avril 2023 à 19:04

Je vous rajoute ce lien (... que je croyais avoir mis !!) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

.

1
Question > djivi38 Messages postés 52176 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
10 avril 2023 à 20:21

Merci infiniment pour vos réponse et pour toutes les informations fournies

0