S'opposer à l'abus d'un patron

Ange... Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2023 - Modifié le 10 avril 2023 à 12:12
dna.factory Messages postés 25038 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 - 11 avril 2023 à 10:05

Bonjour à tous j'ai besoin d'aide après avoir accepté un CDD de quinze moi pour un remplacement  mon patron se rend compte qu'il voulait Faire en sorte de ne pas me payer La prime de précarité. Il commence à faire exprès de me proposer un CDI Alors que celui-ci savait dès le départ que cela n'était pas mon projet Que j'avais une ambition professionnelle de reconversion D'ailleurs je suis inscrite pour un cap Pour la rentrée de septembre validé également est enregistré sur Pôle Emploi. Mon patron pense me faire Une pression morale En me mettant fin à mon CDD comme ça alors que même lui dit aujourd'hui qu'il à trop de charge sur la société et que d ailleurs il a en.plus du mal à nous payer comme certains mois payé le 25 du mois. Je ne suis pas dans l'optique De faire du mal à la société mais je pense Que quand on veut faire mal les choses il vaut mieux être clean de son côté ce qui n'est pas le cas pour lui. Jusqu'à présent nous n'avons même pas un jour et demi consécutifs de repos Nous n'avons même pas 11 heures de repos prévus entre chaque journée de travail. Il nous fait même revenir le dimanche le seul jour de repos pour travailler avec juste une demande oral.

Il ne veut pas payer la prime de précarité. Je trouve ça tellement Aberrant Surtout que celui ci sait depuis le début Mon projet. J'aimerais savoir comment faire afin de protéger de ceci 

Je pensais déjà faire un écris à la dirrect comme preuve 


4 réponses

dna.factory Messages postés 25038 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 12 508
11 avril 2023 à 10:05

La prime de précarité, ce n'est pas pour vous féliciter d'avoir travaillé.

La prime de précarité, c'est pour compenser le fait que, pour des raison extérieures à votre volonté, vous vous retrouvez dans une situation précaire.

Ici, vous choisissez une situation précaire. L'employeur n'a pas à compenser votre choix.

La solution est simple. Vous êtes persuadé qu'il veut vous proposer un CDI 'pour de faux' ? Et bien prenez le à son jeu, et acceptez ce CDI.

Après 15 mois de CDD, vous n'aurez de toute façon pas de période d'essai, et donc l'employeur sera obligé de vous donner du travail (et surtout un salaire).
Un employeur qui propose un 'faux' CDI est juste complètement idiot, parce ce que proposer le CDI au final lui coûte plus cher (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, parce qu'effectivement, pas mal de patron ne sont pas très au fait des lois).

Il y a effectivement des tas de points à remonter aux prud'hommes et à l'inspection du travail. Si vous en avez les épaules.
Et peut-être qu'il peut être possible de négocier avec l'employeur pour obtenir cette prime de précarité en échange de ne pas porter l'affaire au prud'hommes et de demander la publication du jugement sur la porte d'entrée.


2
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 440
10 avril 2023 à 07:49

Sil vous propose un CDI par écrit pas de prime de précarité et l'inspection du travail vous le précisera 

1
Ange... Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2023
10 avril 2023 à 10:45

en gros un employeur peut vous avoir comme il le veut sauf qu'il ne faut rien avoir à se reprocher dans ce qu'a la . s'il veut jouer on.va jouer 

Rdv cette semaine à l.inspection du travail

Merci 


0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 4 490
10 avril 2023 à 11:53

Salut,

SI l'employeur vous propose un CDI pour le même poste, le refus viens de votre part et il n'a pas à vous verser la prime. Le fait que ça sois ou non votre projet n'entre pas en ligne de compte.

Bon courage pour jouer devant l'inspection du travail sans billes en main.

il est effectivement en tord sur les 11h de repos et le fait de vous faire travailler votre jour de repos si rien n'est mentionné la dessus dans votre contrat, mais c'est un autre sujet.

3
Ange... Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2023
10 avril 2023 à 12:41

la loi dit que l'obligation est de 1jours et demi consécutifs de repos que je n'ai pas et les 11h c'est la loi aussi pas besoin de mentionner dans un contrat. merci à vous d'avoir répondu 


0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 4 490
10 avril 2023 à 13:40

Oui, et l'employeur peut être sanctionner sur ces manquements. Mais ça ne l'obligera pas à ne pas vous proposer un CDI.

Mais attendez l'avis de l'inspection qui sera surement plus pertinent que le miens.

1