S'opposer à l'abus d'un patron
dna.factory Messages postés 25542 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2025 - 11 avril 2023 à 10:05
- S'opposer à l'abus d'un patron
- Mon patron traine pour mon solde de tout compte - - Licenciement-Démission
- Abus de pouvoir chef d'établissement - Forum Justice
- Mon patron change mes horaires du jour au lendemain - - Réglementation et droit du travail
- Porter plainte contre un artisan pour abus de confiance - Forum Consommation
- Salaire buraliste patron ✓ - Forum Création d'entreprise
4 réponses
11 avril 2023 à 10:05
La prime de précarité, ce n'est pas pour vous féliciter d'avoir travaillé.
La prime de précarité, c'est pour compenser le fait que, pour des raison extérieures à votre volonté, vous vous retrouvez dans une situation précaire.
Ici, vous choisissez une situation précaire. L'employeur n'a pas à compenser votre choix.
La solution est simple. Vous êtes persuadé qu'il veut vous proposer un CDI 'pour de faux' ? Et bien prenez le à son jeu, et acceptez ce CDI.
Après 15 mois de CDD, vous n'aurez de toute façon pas de période d'essai, et donc l'employeur sera obligé de vous donner du travail (et surtout un salaire).
Un employeur qui propose un 'faux' CDI est juste complètement idiot, parce ce que proposer le CDI au final lui coûte plus cher (je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, parce qu'effectivement, pas mal de patron ne sont pas très au fait des lois).
Il y a effectivement des tas de points à remonter aux prud'hommes et à l'inspection du travail. Si vous en avez les épaules.
Et peut-être qu'il peut être possible de négocier avec l'employeur pour obtenir cette prime de précarité en échange de ne pas porter l'affaire au prud'hommes et de demander la publication du jugement sur la porte d'entrée.
10 avril 2023 à 07:49
Sil vous propose un CDI par écrit pas de prime de précarité et l'inspection du travail vous le précisera
10 avril 2023 à 10:45
en gros un employeur peut vous avoir comme il le veut sauf qu'il ne faut rien avoir à se reprocher dans ce qu'a la . s'il veut jouer on.va jouer
Rdv cette semaine à l.inspection du travail
Merci
10 avril 2023 à 11:53
Salut,
SI l'employeur vous propose un CDI pour le même poste, le refus viens de votre part et il n'a pas à vous verser la prime. Le fait que ça sois ou non votre projet n'entre pas en ligne de compte.
Bon courage pour jouer devant l'inspection du travail sans billes en main.
il est effectivement en tord sur les 11h de repos et le fait de vous faire travailler votre jour de repos si rien n'est mentionné la dessus dans votre contrat, mais c'est un autre sujet.
10 avril 2023 à 12:41
la loi dit que l'obligation est de 1jours et demi consécutifs de repos que je n'ai pas et les 11h c'est la loi aussi pas besoin de mentionner dans un contrat. merci à vous d'avoir répondu
10 avril 2023 à 13:40
Oui, et l'employeur peut être sanctionner sur ces manquements. Mais ça ne l'obligera pas à ne pas vous proposer un CDI.
Mais attendez l'avis de l'inspection qui sera surement plus pertinent que le miens.