Prison et nationalité française

Blusky - 6 avril 2023 à 23:01
 Ben - 7 avril 2023 à 11:19

Bonjour,

J’aimerais faire la nationalité française à mon père né au Maroc arrivé à ces 1 ans qui a été à l’école française qui a une fille française des frères et sœurs né en France également et qui vie en France depuis 51 ans il ne l’avais jamais faite au paravant car il a été emprisonné alors j’aimerais savoir si malgré une incarcération (de plus de 5 ans) avec toute ces conditions ils peut quand même avoir la nationalité ou pas. 
merci de vos réponses bien à vous 

1 réponse

Bonjour

Que ce soit par décret ou déclaration.

Plus de 5 ans, ce n'est pas rien.

Il faut déjà voir le casier judiciaire

Condition de moralité et donc l'absence de condamnation pénale.

Article 21-27

Nul ne peut acquérir la nationalité française ou être réintégré dans cette nationalité s'il a été l'objet soit d'une condamnation pour crimes ou délits constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou un acte de terrorisme, soit, quelle que soit l'infraction considérée, s'il a été condamné à une peine égale ou supérieure à six mois d'emprisonnement, non assortie d'une mesure de sursis.

Il en est de même de celui qui a fait l'objet soit d'un arrêté d'expulsion non expressément rapporté ou abrogé, soit d'une interdiction du territoire français non entièrement exécutée.

Il en est de même de celui dont le séjour en France est irrégulier au regard des lois et conventions relatives au séjour des étrangers en France.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables à l'enfant mineur susceptible d'acquérir la nationalité française en application des articles 21-7, 21-11, 21-12et 22-1, ni au condamné ayant bénéficié d'une réhabilitation de plein droit ou d'une réhabilitation judiciaire conformément aux dispositions de l'article 133-12 du code pénal, ou dont la mention de la condamnation a été exclue du bulletin n° 2 du casier judiciaire, conformément aux dispositions des articles 775-1 et 775-2 du code de procédure pénale.

Article 21-23

Nul ne peut être naturalisé s'il n'est pas de bonnes vie et mœurs ou s'il a fait l'objet de l'une des condamnations visées à l'article 21-27 du présent code.

Les condamnations prononcées à l'étranger pourront toutefois ne pas être prises en considération ; en ce cas, le décret prononçant la naturalisation ne pourra être pris qu'après avis conforme du Conseil d'Etat.

arrivé à ses 1 an qui vit en France depuis 51 ans

Article 21-13-1

Il n'a pas l'âge requis (65 ans) pour pouvoir prétendre à être naturalisé par sa fille;

des frères et sœurs né en France

Article 21-13-2

être né en France ne suffit pas

outre les conditions et justificatifs de scolarité en France de 6 à 16 ans de l'intéressé, les frères et sœurs doivent être français ou devenus français au titre de l'article 21-7 (CNF)

(Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans) ou 21-11

L'enfant mineur né en France de parents étrangers peut à partir de l'âge de seize ans réclamer la nationalité française par déclaration, dans les conditions prévues aux articles 26 si, au moment de sa déclaration, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans.

Dans les mêmes conditions, la nationalité française peut être réclamée, au nom de l'enfant mineur né en France de parents étrangers, à partir de l'âge de treize ans, la condition de résidence habituelle en France devant alors être remplie à partir de l'âge de huit ans. Le consentement du mineur est requis, sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles constatée selon les modalités prévues au troisième alinéa de l'article 17-3

Cdt

1