Achat d'une maison

labichedada Messages postés 77 Statut Membre -  
kasom Messages postés 31980 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Envisageant l'achat d'une maison avec mon conjoint, nous ne sommes ni pacsés, ni mariés, je voudrais savoir quelle serait la démarche à faire afin de faciliter cet achat.

Je vends ma maison que j'ai acheté seule et la revente serait un apport pour la nouvelle acquisition, alors que mon conjoint n'a pas d'apport.

Merci de votre réponse

3 réponses

  1. LaBeotienne Messages postés 2941 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 476
     

    Bonjour

    avec mon conjoint, nous ne sommes ni pacsés : ce n'est donc pas votre conjoint mais votre concubin, avec des droits de succession de 60% au décès de l'un ou de l'autre.

    D'où la nécessité en effet de consulter un notaire pour savoir où vous mettez les pieds.

    1
  2. kasom Messages postés 31980 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 919
     

    bonjour

    Il est absolument nécessaire de vous rapprocher d'un notaire ( et si le premier ne vous convient pas, allez en voir un second )

    En effet il vous faudra absolument prévoir une clause de re emploi de votre apport , qu'il soit bien noté dans l'acte de vente

    Ou alors vous achèterez avec des parts différentes


    0
    1. Valentine
       

      Bonjour, 

      la clause de remploi ne concerne que les époux, donc pas applicable ici

      il suffit que le notaire indique les quotites d’acquisition de chacun dans l’acte. 

      1
      1. Ulpien1 > Valentine
         

        Je confirme.

        Mais il faut savoir que la quotité d'acquisition ne règle pas tous les problèmes et qu'en particulier son incidence varie dans le temps . Il s'ensuit que la protection accordée à l'apporteur de deniers

        personnels est également variable; compte tenu du rapport calendaire acquisition / échéancier remboursement emprunt:/séparation éventuelle. C'est dire qu'il faut prévoir dans le contrat les conditions de liquidation de l'indivision en cas de séparation.Ne pas oubliez également la jurisprudence particulière appliquée par la cour de cassation pour les indivisions entre concubins.

        2
      2. kasom Messages postés 31980 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 919 > Ulpien1
         

        la clause de remploi ne concerne que les époux, donc pas applicable ici

        .

        effectivement j'ai fait un raccourci , il s'agit bien de préciser les quotités acquises en fonction de son apport

        0
  3. ginto5 Messages postés 8747 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 786
     

    Bonjour,

    Bonjour,

    Il faut prévoir, en fonction de différents paramètres :

    - votre compagnon va-t-il souscrire un crédit ?

    - avez-vous des enfants ?

    -  séparation éventuelle : comment trouver des solutions au cas ou ?

    Le mieux est de demander conseil à un notaire de confiance qui prendra le temps de vous renseigner sur les avantages et inconvénients spécifiques à votre situation.

    0