Assurance responsabilité Civile - Téléphone tombé dans canal

Shankz122 - 2 avril 2023 à 18:10
 pascalou - 4 avril 2023 à 19:21

Bonjour,

En me baladant avec un groupe d'amis hier le long d'un canal, j'ai malencontreusement fait tombé le téléphone d'une amie dans le canal en la bousculant. Evidemment impossible de le chercher ni de le récupérer au vu de la profondeur du canal. J'ai compris que nous pouvions faire jouer la responsabilité civile pour obtenir le remboursement (moyennant franchise) du téléphone.

Mes questions sont alors les suivantes :
- Mon assurance couvre les dommages matériels occasionnés aux tiers. Le problème étant que le téléphone est introuvable ; est-ce que cette situation est quand même considérée comme un dommage par l'assurance ? Je précise que nous disposons de la facture comme preuve.

- Deuxième question : le téléphone de mon amie étant un cadeau d'anniversaire, la facture est à mon nom (il s'agit d'un cadeau commun récent et je me suis chargé de récolter l'argent et de l'acheter ; ironie du sort quand c'est moi qui lui ai fait tomber dans le canal..). Est ce que ça peut également poser problème à l'assurance pour prouver que le téléphone était bien le sien ? Si oui que me conseillez vous de faire ? Changer le nom de la facture ? Dans ce cas l'assurance a-t-elle moyen de vérifier le changement de nom sur la facture ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

4 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
2 avril 2023 à 18:46

Bonjour,

"Changer de nom sur la facture"....comme cela, vous êtes certain que l'assurance, si elle détermine que vous avez fourni une fausse preuve, mettra fin au dossier. Cela s'appelle escroquerie à l'assurance.

1

Bonjour,

Elle sent la magouille a plein nez votre histoire.

De plus le nom sur une facture ne se change pas.

0

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ce n'est pas une magouille, il s'agit bel et bien d'un téléphone perdu, j'aurais sinon eu d'autres occupations que d'essayer de me faire payer un second téléphone aux frais de mon assurance.. mon problème principal étant la facture à mon nom alors qu'il s'agit de son téléphone puisque c'est un cadeau. Est-ce que l'assurance se base sur le nom inscrit sur la facture pour déterminer à qui il appartenait ? Car en cas de cadeau ou d'achat sur des sites comme Leboncoin, il est clair que la facture ne sera pas au nom du possesseur réel du téléphone.

Merci

0

Bonjour

faite fonctionné l assurance de votre amie et pas la votre ...

cordialement

0