Achat ancien PINEL et augmentation loyer après départ locata
djivi38 Messages postés 64744 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens d'acheter un appartement qui n'est plus en PINEL depuis 1 mois. L'appartement est loué en non meublé, à un loyer très bas (150€ en dessous du prix du marché..) car il était en Pinel. Le locataire vient de m'indiquer qu'il quittait l'appartement en juin.
Ai-je le droit d'augmenter le loyer de 150€ pour le prochain locataire ? En ne dépassant pas bien sûr le loyer max/M2 à Lille
J'ai vu qu'il y avait des restrictions pour cela (par ex, effectuer des travaux d'une valeur de 50% d'une année de loyers)
Sachant que:
- ce n'est pas le même propriétaire
- l'appartement est à Lille et subit donc l'encadrement des loyers
- je vais le mettre en LMNP, il était non meublé jusque là
Merci pour vos lumières !
- Achat ancien PINEL et augmentation loyer après départ locata
- Augmentation du loyer - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Augmentation cmg - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation prime d'activité - Accueil - Aides sociales Pratique
2 réponses
D'après https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1314 il semble possible de réévaluer un loyer sous évalué en cas de remise en location.
Mais je ne trouve pas de référence légale à l'affirmation de ce simulateur, y compris dans les textes mentionnés en référence en bas de page.
L'encadrement des loyers ne prévoit que 3 cas de figures pour augmenter le loyer en cas de remise en location et "loyer sous évalué" n'en fait pourtant pas partie.
Il y a bien l'article 17-2 de la loi de 1989 qui prévoit la réévaluation d'un loyer sous-évalué mais c'est uniquement en cas de "renouvellement" du contrat.
.
Sinon le fait de louer en meublé après avoir loué en nu jusqu'à présent est peut être assimilé à une "nouvelle location" puisque le mode d'exploitation diffère.
Mais à verifier.
.
Bon après ça reste du déclaratif, en vrai le locataire a aucun moyen de vérifier l'ancien loyer ou si c'est bien une première mise en location.
Ce qui rend la loi assez inutile.
bonjour,
vous pourriez exposer votre situation à l'ADIL la plus proche de lieu de cette location : des juristes de l'immobilier vous répondront gratuitement : https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
cdt.