Précision sur les voitures concernées par les ZFE
mimile - 31 mars 2023 à 10:40
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4 réponses
30 mars 2023 à 20:29
Bonjoour,
J'ai lu et relu les critères de restriction de circulation (plusieurs sujets) en juillet 2023 et je dois avouer que tout cela est très confus.
Perso, j'en ai déduit que l'interdiction que vous mentionnez ne concerne que les zones ZFE actuelles, auxquelles pourrait s'ajouter prochainement 37 autres agglomérations., et seulement en journée.
31 mars 2023 à 09:20
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Si je vous comprends bien. Chambery, Annecy étant prévu au ler janvier 2025 pour la ZFE, ma voiture de + de 10 ans mais critair'1 peut circuler en ville. Sauf dans la métropole de Lyon ou Saint Etienne où je me rends régulièrement ??? puisque ces métropoles sont déjà en ZFE à certaines endroits.
Que de confusions !! Quel organisme pourrait me renseigner de façon certaine ??? Si j'ai des réponses factuellesje les ferai connaître sur ce site.
Encore merci de m'avoir consacré de votre temps.
Bien cordialement
Modifié le 31 mars 2023 à 09:52
Bonjour,
J'ai continué de chercher car je risque d'être concerné assez vite, car nous avons 1 véhicule essence mis en circulation en 2007 (vignette crit'air 2) et l'autre mis en circulation en 2015 (crit'air 1) et nous habitons la région d'Annemasse , également concernée au titre des agflomérations de plus de 150'000 habitants. Et nous nous rendons souvent dans une autre zone également concernée.
L'information la moins "touffue" que j'ai pu trouver :
et :
31 mars 2023 à 10:30
merci beaucoup. Sur ces deux liens il n'est pas fait référence au véhicule de + de 10 ans interdit en 2023 sur toutes les villes de la métropole.
Donc Aix les Bains (ou j'habiterai) oas concerné moins de 150000 habitants .Chambery ou j'irai très souvent concerné à partir de 2025. Annecy également. Donc j'ai un peu de temps.Reste que pour me rendre en région Lyonnaise (ma région d'origine) il faudra que j'évite la ville je pense.
J'ai 20 mois pour changer am voiture sauf changement d'ici là dans le bon ou le mauvais sens. Ca va tellement coincer financièrement beaucoup d'entre nous !!!
Encore merci. Je suis un peu plus optimiste
Modifié le 31 mars 2023 à 10:22
Je pense que le point le plus important à retenir, c'est que c'est la vignette qui fait foi, dans les deux sens. Si vous avez une zoe/tesla de 2022 sans vignette crit'air, vous risquez l'amende (peut-être que vous arriverez à convaincre le policier, mais ça ne rends pas la chose légale).
Donc en ayant une Crit'air 1, quelque soit sa date de construction, je n'imagine pas avoir des problèmes de circulation dans un délai court.
Sur l'article auto-moto, je note l'indication la 'plus stricte' comme :
Dans de nombreuses villes, la dernière étape connue à l’heure actuelle concerne l’interdiction des voitures Crit’Air 3 et au-delà, pour 2024. Reste que dans certaines de ces zones, comme à Lyon, cela ira jusqu’aux Crit’Air 2, bannies à partir du 1er septembre 2026.
Donc jb, aucune inquiétude avec votre catégorie 1 pour le moment. Ginto, hééé pour la Crit'2, ça commence à chauffer, et faudra réfléchir d'ici quelques années.
A noter que je parle ici de la restriction permanente. Je ne parle pas des restrictions temporaires de pic de pollution.
A la vitesse où ça va, d'ici 10 ans, le dispositif Crit'air risque de montrer ses limites, avec tout le monde en Cat1, et retour à la case départ (mais trop restrictif de passer la restriction à Cat0). Je suppose que la solution sera une nouvelle échelle crit'air, et tout le monde devra y aller de ses 3 euros pour changer le macaron.
31 mars 2023 à 10:33
Super de vous êtes penché sur mon interrogation? Je vais coller la vignette crit'air 1 et en 2025 sauf report j'aviserai pour changer de véhicule.
Bien cordialement