Pas le droit de poser de congé ou rtt les samedis?

M.Glouton - 31 mars 2023 à 10:54
 Cmoa - 31 mars 2023 à 18:02

Bonjour,

Je suis infirmier et je travail dans un hopital public

Je travaille en dialyse. Service ouvert du lundi au samedi.

(Difficile de trouver du personnel sur ces fameux samedi)

Pour poser nos congés annuels. On nous dit qu'il est possible de les poser n'importe quand la semaine du lundi au vendredi. Mais impossible les samedis. (Ou alors de faire un echange de samedi entre collegue). Je voulais savoir si ils avaient le droit de nous imposer cela?

Egalement je voudrait passer de 100% a 80%. Mais les collegues m'informe que les 20% de temps en moins se font sur la semaine. Et donc qu'au final a 100% ou a 80% on fait autant de samedi sur l'annee. Ont-il le droit? Que faire dans ces cas la?

Merci de votre reponse. Cordialement

3 réponses

dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 413
31 mars 2023 à 11:14

Au final, c'est l'employeur qui est maître de son organisation du travail. Comme vous le dites vous même, il y est difficile de trouver du personne le samedi, donc évidemment, qu'il ne va pas en plus diminuer ses ressources ce jour là..

Le seul cas de figure ou il doit vous laisser le samedi est si vous prenez plus d'une semaine (mais moins de 12 jours), auquel cas, le congé ne peut pas être interrompu.

Donc en gros, vous pouvez avoir jusqu'à 2 samedis garantis dans l'année... Au delà, tout est question de négociation.

A vous de convaincre l'employeur que c'est dans son intéret de vous laisser prendre certains de ces samedis, en échange de votre présence les autres jours/samedis. Faute de quoi, vous rechercherez un autre employeur ouvert du lundi au vendredi.


1
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
31 mars 2023 à 10:57

Bonjour

L'employeur, privé ou public a seul le pouvoir de gérer le planning et vos dates de congés selon les besoins de l'entreprise/du service .

Donc oui ils en ont bien sûr le droit .

La seule obligation pour les congés qui s'impose à eux c'est de vous donner 12 jours consécutifs de Mai à fin Octobre

0

Exact dans la fonction  publique  ou ailleurs  les congés  sont toujours accordés sous réserve  des nécessité  de services 

0