Vices cachés ?

Mariannne6 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 29 mars 2023 à 22:13
Mariannne6 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023 - 3 avril 2023 à 17:57

Bonjour,
J'ai acheté un appartement il y a un an et demi, et j'ai eu plusieurs mauvaises surprises:
- A mon installation dans l'appartement, la chaudière était en panne (quasiment pas d'eau chaude + fuite). Les réparations ont été faites à mes frais, et l'ancienne propriétaire ne m'avait pas parlé de ce problème
- L'appartement n'est pas du tout insonorisé, j'entends tout ce qui se passe chez mon voisin du dessus (ses pas, quand il allume la lumière, quand il va aux toilettes, quand il parle, grincement des chaises...). Mon voisin du dessus est insomniaque (il me l'a dit), donc les bruits sont incessants, jour et nuit. L'ancienne propriétaire ne m'en a pas parlé, et je n'ai rien entendu quand j'ai visité l'appartement.
- Il y a quelques semaines, après de fortes pluies, de l'eau s'est infiltrée chez mon voisin du dessus (et ensuite, chez moi, j'ai dû faire intervenir mon assurance). J'ai appris que ce dégât des eaux était dû à une toiture endommagée, et j'ai également appris qu'il était prévu de refaire le toit. C'est une dépense conséquente à envisager, et l'ancienne propriétaire ne m'en a jamais parlé.

Cette accumulation de problèmes fait qu'aujourd'hui, je pense sérieusement à revendre cet appartement. Est-ce que j'ai un moyen de recours contre l'ancienne propriétaire qui ne m'a pas mentionné ces problèmes?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Marianne

4 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
30 mars 2023 à 10:23

Bonjour,

Le point 1 , avez vous vérifiez lors des visites le fonctionnement de cette chaudiere?

Point 2, c'est ici votre tord, il fallais intérroger le voisin avant d'enménager, ou visiter a plusieurs moment, jour/nuit/Week-end

Le point 3, si la dépense est prévue, elle est noté dans les rapport des AG, que normalement vous avez consulter avant l'achat.. 

1
Mariannne6 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023
30 mars 2023 à 19:16

Bonjour, 

Merci pour votre réponse 

Pour le point 1, j'avais vérifié le fonctionnement de la chaudière, et elle semblait fonctionner, mais je n'ai pas fait couler l'eau longtemps.

Pour le 2, j'ai visite l'appartement à plusieurs heures, et je n'ai rien remarqué...

Pour le 3, j'ai consulté les rapports d'AG avant achat, et cette dépense n'est pas mentionnée. Mais elle est à prévoir puisque le toit est en mauvais état...

0
kasom Messages postés 32248 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 8 826
30 mars 2023 à 21:06

bonjour

1) vous avez fait les réparations, trop tard pour agir

2) c'est le point le plus délicat , 1 ans et 1/2 pour réagir c'est un peu tard, ce n'est pas un vice caché mais un dol ( mensonge / omission ) du vendeur qui aurait du vous informer de ces nuisances. Il y a des jurisprudences en votre faveur, mais à valider avec un avocat

https://www.onb-france.com/actualites/un-trouble-anormal-de-voisinage-bruit-peut-justifier-la-resolution-de-la-vente

3) la dépense n'est pas mentionnée, néanmoins les problèmes de toiture étaient connues , rien ne vous empêchait de consulter le syndic avant d'acheter , les voisins ...vous auriez eu l'info


0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 837
3 avril 2023 à 14:30

Bonjour,

Le point 2 ici faudrait encore prouver que le vendeur etait géné par cela. Que OP sois géné surement mais rien ne prouve que le précédent habitant était géné...

0
Mariannne6 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2023
3 avril 2023 à 17:57

Mon voisin lui-même m'a dit que l'ancienne propriétaire râlait aussi....

0