J'ai laissé mon vélo dans l'entreprise qui a déménagé

G.SIROS Messages postés 34 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2023 - 26 mars 2023 à 14:44
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 27 mars 2023 à 10:39

Bonjour,

J'ai acheté un vélo enfant pour mon fils en juillet 2017. Comme ma femme voulait le jeter, je l'ai ensuite emmené dans les locaux de mon entreprise (vers juillet 2022) pour éviter que ma femme ne le jette en mon absence.

Mon patron a ensuite déménagé fin décembre 2022. Mon vélo est, suite vraisemblablement à un oubli ou à une négligence, est resté là-bas.

Est-ce que je suis encore propriétaire du vélo? Si oui, comment demander au bailleur de l'ancien local de me laisser le prendre (je ne lui ai pas encore parlé).

Merci et cordialement,

A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16053 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 8 638
26 mars 2023 à 15:03

Bonjour,

" Mon vélo est, suite vraisemblablement à un oubli ou à une négligence, est resté là-bas. "

L'entreprise n'a pas à déménager des biens ne lui appartenant pas. Les frais de déménagements des biens personnels des salariés n'ont pas à être supporter par l'entreprise. C'était de votre unique responsabilité de vous occuper de déménager vos propres biens.

" Est-ce que je suis encore propriétaire du vélo? "

Oui, mais il appartient également à la personne qui possède actuellement le vélo.

" Si oui, comment demander au bailleur de l'ancien local de me laisser le prendre "

Pour demander, vous pouvez le faire par plusieurs canaux de communications, le plus rapide de manière oral, sinon vous pouvez demander de manière écrite. En cas de demande visuelle, celle-ci risque d'être mal comprise.

CB


0
dna.factory Messages postés 24994 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 461
27 mars 2023 à 10:29

Vélo d'enfant (donc pas VOTRE vélo) laissé en garde chez un tiers qui a déménagé par la suite. Vous dépendrez intégralement du bon vouloir du bailleur actuel.

Si celui accepte de vous rendre le vélo tant mieux, si celui refuse (ou si il l'a jeté suite à son entrée dans les lieux car il n'en avait pas l'utilité), vous n'aurez aucun recours. Même si il l'a vendu, il n'a ni à vous donner le contact de l'acheteur, ni à vous redonner l'argent de la vente.


0
xplom Messages postés 33727 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 2 013
Modifié le 27 mars 2023 à 10:40

bonjour

je profite de votre post pour y mettre un lien bien utile pour le futur :

Comment fonctionne l’obligation du marquage des vélos ? | Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (interieur.gouv.fr)

extrait :

Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d’occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.


0