Reglement factures succession
aubade34 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
quand on ecrit la phrase suivante
Toutes les factures liées à une période postérieures au décès (au jour près...) sont à règler par la succession, c'est à dire par les héritiers, au prorata de leur part dans la succession = après le décès, chaque héritier reçoit une part de la succession (même si le partage n'est pas encore fait) et doit payer les dettes y afférent proportionnellemnt à la part reçue (50/50 en ce qui vous concerne)
est ce que cela s applique aux frais d obseques
quel est l article du code civil auquel se rapporte cette affirmation
pourquoi ne les heritiers ne reglent pas les factures à proportion de leur moyens?
merci de votre réponse
- Reglement factures succession
- Reglement national d'urbanisme - Guide
- Formule de politesse pour règlement facture - Guide
- Peut-on refuser de signer un règlement intérieur - Guide
- Droit de succession - Guide
- Tarif procuration notaire succession - Guide
7 réponses
Les frais d'obsèques sont dus par les héritiers. Celui qui a signé le contrat le contrat avec l'organisme funéraire est tenu de régler la facture, à charge pour lui de se faire rembourser par les autres héritiers, selon les critères qu'ils choisissent eux-mêmes.
En cas de désaccord, il est possible de faire appel à un commissaire de justice ou à un juge.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17059
Bonjour
Apparemment vous avez réglé vous les frais d'obsèques et vous demandez comment vous faire rembourser.
Si c'est le cas, il est un peu tard pour cette formalité :
En tant qu'héritiers, vous pouvez demander à la banque du défunt de prélever les sommes avancées pour régler les frais d'obsèques sur ses comptes, dans la limite de 5 000 €.
Vous devez présenter la facture réglée.
Les frais d'obsèques peuvent être déduits de la succession dans la limite de 1 500 €.
Si vous payez les frais d'obsèques d'un parent, vous pouvez les déduire de votre revenu imposable, s'ils ne sont pas déduits de la succession. https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/payer-frais-obseques
Certains services funéraires demandent à ceux qui se présentent pour organiser les obsèques un chèque de caution et prélèvent sur un compte épargne du défunt la somme due et renvoient ensuite le chèque annulé à qui de droit.
Dans votre cas avez-vous chargé le notaire de régler les factures ? Service payant ou pas, ça dépend des études. Solution pratique surtout s'il existe un conflit et qu'un des héritiers est un peu près de ses sous.
pourquoi ne les héritiers ne règlent pas les factures à proportion de leur moyens ? Parce que ce serait entrer dans des calculs d'apothicaire et même pire, le notaire demanderait à chacun une déclaration de revenus, voire un état du patrimoine mobilier et immobilier. De toute façon, chacun doit régler les dépenses liées à la succession, à hauteur de ce qu'il a reçu.
N'hésitez pas à interroger votre notaire, en principe il maîtrise.
chacun doit régler les dépenses liées à la succession, à hauteur de ce qu'il a reçu
Pas vraiment. Les frais d'obsèques ne sont pas un passif successoral mais entrent dans l'obligation alimentaire (voir en fonction du lien de parenté).
N'hésitez pas à interroger votre notaire, en principe il maîtrise
Ce n'est pas au notaire de s'occuper de la partie règlement des frais d'obsèques. Cela je concerne pas la succession à proprement parler. Mais si le notaire accepte de conseiller, pourquoi pas.
merci de vos retrours, mais peut on être plus precis
quand j ecris
Toutes les factures liées à une période postérieures au décès (au jour près...) sont à règler par la succession, c'est à dire par les héritiers, au prorata de leur part dans la succession = après le décès, chaque héritier reçoit une part de la succession (même si le partage n'est pas encore fait) et doit payer les dettes y afférent proportionnellement à la part reçue (50/50 en ce qui vous concerne)
un autre raisonnement m est oppose
il faut régler à proportion de ses moyens
quel fondement juridique peut être utilisé soit 50//50 soit sur la base du revenu fiscal de référence de chacun des héritiers
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionmerci gayomi
alors je vais rajouter ceci
d aucun me disent: on rattache les frais d obsèques à une obligation alimentaire qui devrait payée à proportion de ses moyens (RFR)
à ce moment la bien souvent l actif est négatif
mais si l actif est positif, alors on déduit les frais d obsèques de l actif mais la bizzarement on repartit l actif en fonction du nombre de descendants
donc moins on peut payer, moins on paye
mais quand il y en a la on veut comme les autres
merci Gayomi de m avoir aide dans ma reflexion
dans mon cas c'est un juge qui tranchera
en clair quand on peut
Bonjour
Aussi bizarre que cela paraisse, les frais d'obsèques sont à régler par la succession . Si les ressources de cette dernière sont insuffisantes ou nulles , le règlement entre dans les dispositions de l'article 205 du code civil et dès lors c'est aux héritiers , qu'ils aient accepté ou pas la succession , de régler cette dépense sur leur leur propre patrimoine . La dépense sera partagée à l'amiable, à défaut selon les ressources et charges de chacun d'entre eux. Mais la somme totale devra être réglée sans réduction , quel que soit le nombre de participants.