Consensus recouvrement

ISA - 16 mars 2023 à 17:19
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 17 mars 2023 à 09:27

Bonjour,

consensus me réclame une dette de loca-pass passée en 2008 pour un montant de 5700 €. La personne pour qui je mettais porter caution est décédée il y a 2 ans.

Je suis a la Banque de France.

Je n'ai pas le titre exécutoire de la dette.

Je reçois des menaces de consensus.

Est ce que la dette, si dette il y a, est caduque au vue du décès de la personne ?

Je vous en remercie.

Isabelle

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35475 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 12 035
16 mars 2023 à 19:03

Bonjour

Etre caution implique la récupération des dettes du défunt, du moins celles concernées par cette 'caution'.

Question récurrente. De la doc:

« Consensus » (commentcamarche.com)

Tu récupères donc une dette qui a de grande chances d'être prescrite depuis belle lurette.

Consensus est connu pour réclamer le paiement de trucs pourris-moisis-prescrits. 

A+

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
16 mars 2023 à 19:11

Bonjour,

Vu la somme, il y a fort à parier qu'il existe un titre excéutoire..ce qu'il faudrait savoir, c'est si le locataire a versé des acomptes et quand, ou s'il a reçu un acte d'huissier et quand ?

Si rien n'a été fait pendant les 10 dernières années, le titre exécutoire est prescrit.


0

BOnjour,

Le problème est que je n'avais plus aucun contact avec cet ami, décédé aujourd'hui, donc aucun document et encore moins de titre exécutoire.

0
Ulysse5818 Messages postés 11781 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 4 993
Modifié le 17 mars 2023 à 09:27

Alors, sachez que cette société n'a aucun pouvoir de saisie, sauf sur vos salaires, pour cela il faut qu'elle connaisse votre employeur, qu'elle fasse une demande au juge et bien entendu qu'elle soit en possession du titre exécutoire. Si elle réunit ces 3 points, vous serez convoquée en audience de conciliation, le juge définiera quelle portion de votre salaire peut-être saisi.

Elle peut aussi  transmettre le titre exécutoire à un huissier de justice pour saisie mobilière, salaires, véhicule, comptes bancaires, mais pour cela, faut-il encore qu'elle possède le titre original.

Attendez de voir ce qui va se passer maintenant..mais ne faites rien qui pourrait (éventuellement) annuler la prescription qui existe peut-être. Donc, pas de contact avec ces gens là et surtout aucun écrit ou acompte, même le plus petit, 1 centime d'euro suffit à relancer pour 10 ans.

1