Mon syndic me demande de l’argent pour avoir poser des quest
_lael_ Messages postés 5086 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 15 mars 2023 à 10:35
- Mon syndic me demande de l’argent pour avoir poser des quest
- Décharge d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Argent liquide coffre banque - Guide
- Sms pour réclamer son argent - Forum Justice
- Retrait mur d'argent ✓ - Forum Banque et Crédit
- Argent preté sans reconnaissance de dette ✓ - Forum Justice
3 réponses
14 mars 2023 à 17:16
Bonjour,
Il existe un proverbe qui précise que : "Toute peine mérite salaire" !!
Par contre votre syndic aurait pu rester courtois.
Cdlt.
13 mars 2023 à 18:57
Bonjour,
Avez-vous eu vos informations ?
Si oui, le syndic vous a fourni une prestation qui est facturable selon son contrat au paragraphe 9.3.
Les informations que vous cherchiez se trouvent dans le carnet d'entretien de l'immeuble qui est disponible sur l'extranet.
Modifié le 15 mars 2023 à 10:38
Je ne partage pas les avis précédents.
Le syndic n'est pas légitime à vous facturer quoique ce soit.
Répondre aux questions des copropriétaires fait partie de sa mission de base de syndic pour laquelle il est déjà payé.
Je connais personnellement un autre proverbe : "Vouloir le beurre et l'argent du beurre".
Le syndic ne peut facturer au "seul copropriétaire concerné" que les prestations prévues au 9 de son contrat de syndic et sous réserve que ces prestations soient prévues au contrat type de l'annexe 1 du décret de 1967.
Toute prestation que le syndic aurait rajoutée dans son contrat et non prévue au contrat-type est réputée non écrite sur la base de l'article 43 de la loi de 1965.
Concernant le point 9.3 du contrat de syndic, ça n'a pas grand chose à voir car il s'agit de "frais de délivrance des documents sur support papier" hors dans votre cas il n'est clairement pas question de transmission de documents au format papier.
Et ça ne peut bien entendu pas non plus être détourné pour inclure une prestation de conseil relative aux documents mentionnés au 9.3.
Refusez bien entendu de payer un tel syndic qui fait honte à la profession.
N'hésitez pas également à envisager son remplacement ou à demander une conciliation judiciaire si nécessaire.
N'hésitez pas à vous faire confirmer l'illégalité de la demande de ce syndic par l'ADIL de votre département (gratuit) pour avoir une réponse de juriste à lui opposer.