Charges micro entreprise

Bonjour,

J’achète et revends de la marchandise. Mon chiffre d’affaires est élevé mais mon bénéfice est faible. En effectuant une simulation suite aux charges à payer, je n’ai pas assez de bénéfices pour régler les cotisations. Je ne sais pas si je me suis trompé, je débute…

6 réponses

  1. bonsoir

    si vous n'arrivez pas  à  avoir un bénéfice suffisant c'est que vous achetez trop cher votre marchandise ou que vous la vendez pas assez chère.... 

    3
    1. Imaginons CA 5000 euros en mars, taux charges sociales 13%

      1
      1. Les charges sociales sociales obligatoires sont calculées sur le chiffre d'affaires.

        Votre exemple : 5000€ de CA  ==) charges sociales : 5000 x 13% = 650€ ==) 5000 - 650 social - prix achat = bénéfice

        .

        SI vous souhaitez un bénéficie de 20% après déduction des cotisations sociales, appliquer les 2 coefficients suivants sur le prix d'achat. 1.20 ==) bénéfice de 20% et 1.15 les cotisations 

        100€ prix d'achat x 1.20 x 1.15 = 138€ prix de vente.

        138€ -13% (17.94€) = 120.06€. 

        Bénéfice : 120.06€ - 100€ = 20.06€ de bénéfice.

        Pour un bénéfice de 30% après déduction des cotisations sociales.

        100€ prix achat x 1.30 x 1.15 = 149.5€ prix de vente.

        149.50€ - 13% cotisations (19.44) = 130.06

        Bénéfice : 130.06€ - 100€ = 30.06€ 

        .

        1
    2. Bonjour

      .

      Quel est le montant de votre chiffre d'affaires ?

      Taux de cotisations à l'Urssaf ?

      0
      1. Oui merci mais c’est incroyable tant de charges, c’est nul que cela soit calculé sur le chiffre d’affaires ça veut rien dire… il faudrait retirer les charges d’achats des produits tout est faussé sinon 

        0
        1. Les charges sociales calculées sur le chiffre d'affaires : c'est propre au régime micro-bic (ou micro-entreprise).

          Pour les entreprises au réel simplifié ou au réel normal, le calcul se fait sur le bénéficie réel. Mais le taux appliqué est largement supérieur.

          .

          Impôt sur le revenu

          Chaque année, vous devez déclarer à l'administration fiscale le montant de votre chiffre d'affaires. Pour une activité achat-revente, après un abattement fixe de 71%, les 29% restants entrent dans la base des revenus imposables.

          .

          1
        2. @gitane2229

          Pour la première année de la micro, on a des exonérations, des charges diminuées ? Merci 

          0
        3. @Nico

          Exonérations, charges diminuées ?

          Voir si vous êtes éligible.

          0
        4. @gitane2229

          Comment on le sait ?

          0
        5. @Nico

          Normalement, c'est au moment de la création de l'entreprise que l'entrepreneur en fait la demande auprès de l'Urssaf. Dossier ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d'une Entreprise). 

          Prendre rendez-vous auprès de l'Urssaf, dès que possible.

          2
      2. bonsoir

        et encore 13% de charges c'est moins cher  que 23.70% pour les prestations de services commerciales et artisanales ... 

        0
        1. Mais les autres, c’est tout en liquide surtout les prestations de service y a jamais d’achat 

          0