Charges micro entreprise
gitane2229 Messages postés 1615 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’achète et revends de la marchandise. Mon chiffre d’affaires est élevé mais mon bénéfice est faible. En effectuant une simulation suite aux charges à payer, je n’ai pas assez de bénéfices pour régler les cotisations. Je ne sais pas si je me suis trompé, je débute…
- Charges micro entreprise
- Micro entreprise charges - Guide
- Micro entreprise plafond - Guide
- Micro au travail legal - Guide
- Micro-entreprise : définition, plafonds, impôts, TVA - Guide
- Entreprise individuelle - Guide
6 réponses
bonsoir
si vous n'arrivez pas à avoir un bénéfice suffisant c'est que vous achetez trop cher votre marchandise ou que vous la vendez pas assez chère....
Les charges sociales sociales obligatoires sont calculées sur le chiffre d'affaires.
Votre exemple : 5000€ de CA ==) charges sociales : 5000 x 13% = 650€ ==) 5000 - 650 social - prix achat = bénéfice
.
SI vous souhaitez un bénéficie de 20% après déduction des cotisations sociales, appliquer les 2 coefficients suivants sur le prix d'achat. 1.20 ==) bénéfice de 20% et 1.15 les cotisations
100€ prix d'achat x 1.20 x 1.15 = 138€ prix de vente.
138€ -13% (17.94€) = 120.06€.
Bénéfice : 120.06€ - 100€ = 20.06€ de bénéfice.
Pour un bénéfice de 30% après déduction des cotisations sociales.
100€ prix achat x 1.30 x 1.15 = 149.5€ prix de vente.
149.50€ - 13% cotisations (19.44) = 130.06
Bénéfice : 130.06€ - 100€ = 30.06€
.
Oui merci mais c’est incroyable tant de charges, c’est nul que cela soit calculé sur le chiffre d’affaires ça veut rien dire… il faudrait retirer les charges d’achats des produits tout est faussé sinon
Les charges sociales calculées sur le chiffre d'affaires : c'est propre au régime micro-bic (ou micro-entreprise).
Pour les entreprises au réel simplifié ou au réel normal, le calcul se fait sur le bénéficie réel. Mais le taux appliqué est largement supérieur.
.
Impôt sur le revenu
Chaque année, vous devez déclarer à l'administration fiscale le montant de votre chiffre d'affaires. Pour une activité achat-revente, après un abattement fixe de 71%, les 29% restants entrent dans la base des revenus imposables.
.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question