Achat/revente entre particuliers sans creation d'entreprise

fred41 Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 9 mars 2023 à 16:18
gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 - 10 mars 2023 à 13:38

Bonjour,

Est-il possible d'acheter et de vendre, à des particuliers, des objets électronique d'occasion, trouvés dans des brocantes ou sur Le Bon Coin.
Sans réparation ou modification, de faire des "bénéfices", et ceci sans avoir à créer une entreprise?
En étant imposé sur les plus-values de ces reventes au titre de l'impôt sur le revenu ? Et si oui, à quel taux d'imposition cela correspond-il en prenant en compte ces revenus?
Y a-t-il un seuil maximum de chiffre d'affaires annuel ?
Faut-il tenir un livre de compte ?

Je précise que je ne demande pas s'il est possible de ne pas déclarer ces revenus.
Je souhaite payer mes impôts et être en règle.
Mais j'aimerais éviter de m'embarrasser de toutes les formalités administratives liées à la création d'une entreprise (même en tant qu'auto-entrepreneur) si cela est possible.

D'avance merci.

1 réponse

gitane2229 Messages postés 1528 Date d'inscription mardi 27 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 622
10 mars 2023 à 13:38

Bonjour

.

S'agissant d'opérations régulières, il s'agit bien d'une activité commerciale qui doit être déclarée en tant que telle. Vous avez obligation de créer votre entreprise.

Micro-entreprise : plafond de chiffre d'affaires HT 188 700€.

Cotisations sociales obligatoires calculées sur le chiffre d'affaires : 13%. A verser à l'Urssaf.

.

Le fisc s'intéresse de plus en plus aux sites de ventes en ligne.

Si votre activité (ventes) dépasse les 5000€, vous devrez la déclarer.

0