Adhérer ou pas service Messagerie espace pro impôt.gouv

Simon_T80 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2023 - 5 mars 2023 à 23:58
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 - 8 mars 2023 à 11:37

Bonjour,

Je voudrais savoir si c'est conseillé ou pas d'adhérer au service en ligne (service optionnel) "Messagerie" depuis notre espace professionnel sur impot.gouv ? Je précise que je suis entrepreneur individuel.

Je me dit qu'étant donné qu'une adresse email est déja renseignée dans les coordonnées de mon espace professionnel. Je me dit que si les impôt veulent me contacter ils peuvent le faire via mon adresse email personnelle qui figure déja sur mon compte. De mon côté si j'ai besoin d'informations ou pour déposer un document je peux me déplacer au SIE comme je suis pas loin.

Je me demande donc si cela vaut le coup d'adhérer à ce service "Messagerie" ?

Je me dit que plus les impôts ont des moyens de nous contacter plus ils seront tenté de nous chercher des poux... Qu'en dites-vous ?

Je suppose que ça doit fonctionner sur le même principe que la messagerie sécurisée qui existe sur mon espace particulier que je connais un peu et qui est activée par défaut sur l'espace particulier.

Merci pour vos réponse. 

1 réponse

pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 175
8 mars 2023 à 11:37

Bonjour, 

Je ne crois pas que la messagerie de l'espace professionnel ait pour but de "chercher des poux aux contribuables". Comme vous le dites par ailleurs, ils ont d'autres moyens de le faire, s'ils en ont envie.

Mon avis est qu'il vaut mieux utiliser les services proposés, sachant qu'il est parfois difficile et qu'il risque, dans l'avenir, d'être de plus en plus difficile, d'accéder aux services du Centre des Finances publiques, compte tenu des réductions d'effectifs dans les services et(ou) du fait de problèmes sanitaires de type COVID. 

Avec la messagerie Pro sécurisée, si vous devez faire une démarche dans l'urgence, avec éventuellement un risque de pénalités, vous pourrez la faire, sans attendre et tranquillement, de chez vous, en ayant la trace de votre intervention. Je trouve cela plutôt sécurisant.

Il me semble que dans la société actuelle, il vaut mieux utiliser les outils numériques disponibles et formaliser au maximum. 

Bonne journée

2