Hausses d'impôt : mauvaise nouvelle pour les retraités dont les revenus dépassent ces seuils
Avec cette mesure gouvernementale, de nombreux retraités vont subir une hausse d'impôt. Voici qui, quand et combien.
Dans l'objectif de réduction du déficit, les retraités sont aujourd'hui particulièrement ciblés par le gouvernement. L'exécutif travaille en effet sur le futur projet de loi de finances, qui prévoira de futures économies budgétaires mais aussi de nouvelles recettes fiscales. Et parmi les principales mesures envisagées, l'une vise un avantage dont les retraités bénéficient.
La plupart des retraités connaissent bien ce dispositif, puisqu'il leur permet, selon les cas, de réduire leur impôt sur le revenu ou d'être non-imposable. Il s'agit en effet de la déduction de 10 % dont bénéficient automatiquement toutes les pensions de retraite. Un avantage très ancien, puisque sa création remonte à 1977. Mais aujourd'hui, sa conservation est grandement remise en question dans un contexte où le gouvernement cherche à réduire le déficit public.
Dans un rapport rendu l'an dernier, le Conseil des Prélèvements Obligatoires (CPO) - organisme rattaché à la Cour des Comptes - pointaient déjà du doigt cette déduction. Selon les données publiées dans cette étude, l'avantage fiscal représente 4,6 milliards d'euros par an. Si 8,4 millions de retraités obtiennent un gain fiscal grâce à cette mesure, le montant de ce dernier varie fortement en fonction du montant des pensions des bénéficiaires. D'après les calculs du CPO, près de 30 % du coût global de la déduction profitent ainsi aux 10 % des ménages retraités aux revenus les plus aisés.
Plus récemment, en début d'année, le président du Conseil d'orientation des retraites et celui du Medef se sont également prononcés pour la suppression de la déduction. Et en avril dernier, c'est la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui n'a pas exclu de supprimer cette niche fiscale dans les colonnes du Parisien.
Concrètement, si cette mesure avait été appliquée pour la campagne de déclaration de revenus en cours, un retraité vivant seul aurait été imposable en 2025 pour un montant pré-rempli par les impôts dans la case 1AS du formulaire (qui correspond au montant des pensions de retraite touchées dans l'année) atteignant ou dépassant 17 069 €. Pour un couple de retraités, l'imposition s'appliquerait pour un montant cumulé des cases 1AS et 1BS atteignant 32 202 €. A partir de ces seuils, les contribuables ne touchant que leur seule retraite seraient donc devenus imposables ou auraient payé plus d'impôt cette année.
L'étau se resserre donc contre un avantage fiscal aujourd'hui ciblé par les pouvoirs publics. Etant précisé que d'autres mesures à l'encontre des retraités, telles que la désindexation des pensions par rapport à l'inflation ou la hausse de la CSG, sont aussi envisagées actuellement. C'est en septembre que les retraités seront fixés sur leur sort, puisque c'est au cours de ce mois que doit être présenté le projet de budget 2026 en Conseil des ministres.