Démission chez EDF

Siam_1977 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - Modifié le 5 mars 2023 à 13:54
Siam_1977 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - 6 mars 2023 à 12:28

Bonjour à tous. 

J ai travaillé environ 20 ans dans diverses entreprises prestataires et sur divers CNPE avant de finalement signer chez EDF fin 2021. 

Je souhaite partir. L'équipe, le poste et la mentalité ne me plaisent pas. J'ai beau retourner la question dans tous les sens, j'en arrive tjs à la même conclusion. 

J'aimerai savoir si je peux bénéficier du chômage après période de carence. J ai quand même cotisé pendant 20ans avant de signer chez EDF... Ou dois-je m assoir sur mes cotisations ? 

Merci de vos réponses. 

6 réponses

hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
5 mars 2023 à 14:00

Bonjour,

L'indemnisation du chômage est conditionnée à une situation involontaire de la part du salarié. Si vous souhaitez quitté votre emploi, vous serez bien dans une situation de chômage mais sans indemnisation car la situation est de votre fait.

CB


2
dna.factory Messages postés 24973 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 439
6 mars 2023 à 10:06

J ai quand même cotisé pendant 20ans

Contrairement à la retraite, vos cotisations chômages sont à fonds perdus. Donc oui, vous pouvez 'vous assoir'  sur vos 20 ans. Seuls vos dernières années seront pris en compte de toute façon.

Quand à la possibilité de réétudier les droits après 4 mois, ce n'est pas automatique. Il faudra mettre en avant une recherche active.

Alors, je ne me leurre pas, il est très facile de frauder cette recherche active en refusant les propositions que l'on vous fera. Mais je pense que les agents pole-emploi sont très efficaces pour analyser ces recherches, et très exigeants pour accorder l’indemnisation. Nous serons ravis que vous reveniez dans 4 mois nous indiquer comment ça s'est passé.

Alternative, vous avez la possibilité d'avoir recours à la démission reconversion, qui vous permettrez de bénéficier du chômage dès l'instant ou vous mettrez en avant un projet de reconversion valide. Encore une fois, nous vous serons reconnaissant d'apporter votre retour d'expérience.


2
Siam_1977 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023
5 mars 2023 à 19:45

Bonsoir. Merci d avoir répondu si rapidement. En réalité il existe un temps de carence avant de retrouver ses droits. Un délai d environ 4 mois qui bien souvent décourage quiconque à quitter son emploi. Même passé ce délai, je n aurait droit à rien ? 

0
Siam_1977 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023
6 mars 2023 à 09:09

Merci de votre réponse. Mais comme je l ai expliqué j ai déjà retourné la question dans tous les sens. Je suis attaché à ma région. A mon âge, une mutation ne m'intéresse absolument pas. Quant à un changement de poste, mes représentants m ont parlé de 3 ou 4 ans minimum à la place que j'occupe. Et je ne tiens pas à poiroter plus longtemps... Ma question concernait simplement le bénéfice de mes droits (après délai de carence) ou non. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Siam_1977 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 5 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023
6 mars 2023 à 12:28

Merci de votre réponse. C'est bcp plus clair maintenant. 

0
Energizor Messages postés 25610 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 19 112
5 mars 2023 à 22:45

Bonjour,

Il y a d'autres solutions que de démissionner. EDF propose de nombreux emplois en interne, et il existe d'autres lieux, d'autres équipes et d'autres mentalités.

Rapprochez-vous de vos représentants syndicaux et du correspondant mobilité de votre entité.


-1