Peut t-on reprendre les études à 23 ans et avoir des bourses

Résolu
Clement_LANXAT Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 - Modifié le 6 mars 2023 à 17:09
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 6 mars 2023 à 18:52

Bonjour, je m'appelle Clément ***nom supprimé par la modération***. J'ai 23 ans, je vis dans un désert agricole et je suis actuellement en formation de plaquiste/peintre. 

Je suis titulaire d'un brevet des collège, un bac littéraire. Ainsi qu'un bon nombre de compétences divers et variés acquis dans de nombreux stages que j'ai effectuer dans le cadre de mon suivi en mission local depuis 3 ans.

Après mon bac que j'ai eu en 2018. Il y a donc 5 ans à l'heure où je vous écris ce message. J'étais sensé prendre le chemin des études en License de lettre à l'Université Bordeaux Montaigne. Issue d'une famille très précaire le paiement des frais nécessaire pour envoyer le dossier à la Crous charger de l'envoie de mon dossier n'a pas peut être effectuer. Ayant 16 ans à l'époque et n'étant pas autonome sur mes démarches, je n'ai donc rien fait pour me sortir de cette impasse.

Je souffrais d'une dépression suite aux harcèlement scolaire que j'avais subit durant toute mon enfance. J'avais peur de ce qui m'attendais à l'université (vis-à-vis des autres étudiants et de mes notes plutôt limite) et j'étais donc dans une impasse financière et psychologique. Mes parents ayant d'autre chose à faire que de s'occuper de mon dossier et n'ayant que faire de mes envies de faire des études. J'ai baisser les bras et abandonner la prise en main de mon propre avenir de peur de ne pas pouvoir en assumer la responsabilité.

J'ai fait beaucoup de chose pendant ces 5 dernières années. De multiple échec dans divers domaines professionnelle. Ainsi qu'une impossibilité pour moi de passer le permis de conduire malgré l'obtention du code et de bon nombre d'heures de conduite. Un soir mon moniteur d'auto-école ma pris à part et m'a dit que je ne faisait pas de progrès dans ma conduite que j'étais trop "passif" et qu'il vaudrait mieux pour moi d'envisager un plan B. Sinon j'allais me ruiné en cours de conduite qui n'aller de toute façon pas aboutir à quoi que ce soit. (un peu comme ce très chère "David Castello_Lopes")

Je suis en formation de plaquiste/peintre. Une formation qui ne m'intéresse pas spécialement mais qui possède l'avantage d'être rémunérer. Je peux donc faire rentrer un peu d'argent pour ma famille, en plus d'être ramener le soir chez moi par un minibus.

Après un rendez-vous chez la psychologue du travail, pour discuter de mon projet professionnel. Je lui ai dit que je ne souhaiter pas continuer dans cette voie. C'est un très bon travail et une manière honnête de gagner sa vie, mais sans permis de conduire, il m'est impossible d'effectuer ce genre de travail et puis ça ne m'intéresse pas. Je lui ai parler de mon parcours professionnel et de ce regrées que j'avais de ne jamais avoir fait mes études. Elle m'a dit qu'elle se renseignerait sur la meilleure alternative que je pourrais prendre et cela ma fait réfléchir.

J'ai toujours voulu être "Journaliste", même si n'ayant pas réussi à passer mon permis cette idée commence à devenir de plus en plus un rêve d'enfant. Je possède une carte de l'ijba (L'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) au nom d'une certaine Rayya Roumanos. Je l'ai gardé depuis 6 ans comme un souvenir d'un avenir radieux qui m'avais été promis à la sorti du lycée. L'ignorance de l'adolescent que j'étais, qui n'avait aucune idée de ce que le destin lui avait réservé.

Je voudrais donc savoir si ce serait possible pour moi de reprendre le chemin des études après 23 ans et avoir accès à un logement étudiant, des bourses ou quoi que ce soit ?

PS : Il m'a fallu beaucoup de courage pour oser en parler. Je remercie ce qui ont pris le temps de lire ce pavé de texte, même si ma situation et complexe et ne peut-être résumé en quelque phrase. ! - (Si ce n'est pas le bon forum pour en parler dite le mois et j'enverrez ce message ailleurs.) - !

Bonne journée à vous.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 391
6 mars 2023 à 17:27

Bonjour,

Bienvenue sur les forums CCM !

Il est tout à fait possible d'avoir des bourses sur critère social à 23 ans, sans sortir directement du Bac.

Bon courage à vous et pour affronter parcourssup si votre formation dépend de ce site là :)


1
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 214
Modifié le 6 mars 2023 à 18:52

Bonjour

La demande de bourse sur critères sociaux est possible jusqu'à 28 ans pour la première demande : on demandera néanmoins toujours les revenus des parents pour faire le dossier .

Après , il est vrai que pour ce qui est de la fac, les places sont chères et il faut en passer par parcours sup ( sur sélection donc et ça risque d'être un peu juste pour cette année)

Vous allez avoir besoin d'aide à ce niveau là, et peut être une remise à niveau : les missions locales peuvent vous aider en ce sens avec des données factuelles .

Vous avez néanmoins la possibilité des lors de proposer vos services de pigistes pour le journal local .

Et vous avez tout intérêt à montrer déjà ce que vous savez faire de vous même : avec internet les supports ne manquent pas pour laisser cours à votre créativité .

1