Aide pour orphelins
M.at -
Bonjour,
Orphelin de père depuis 4 ans et de mère depuis 2 ans, je suis sous tutelle de mon frère (10 ans de plus que moi) avec qui je vis depuis le décès de ma mère.
L'an dernier, j'ai obtenu mon baccalauréat mais mon frère n'a pas voulu prendre en charge des études supérieures.
J'ai trouvé un emploi (en cuisine, à l'hôpital) payé au smic depuis septembre. Je participe au frais mensuels en donnant 1/3 de mon salaire à mon frère et c'est moi qui paie la nourriture pour nous 2.
J'aimerai reprendre des études en septembre. Sans l'appui financier de mon frère, je cherche à quelles aides je pourrais prétendre. Lorsque je fais des simulations bourses ou caf pour le logement, je dois entrer les "revenus du foyer" et ne peut pas poursuivre sans avoir renseigné cette partie. Si je mets les revenus de mon frère (célibataire), je n'aurai aucune aide.
Savez-vous comment faire dans mon cas s'il vous plaît ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Teo
- Aide pour orphelin majeur
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Tarif passeport majeur - Guide
- Renier son fils majeur - Forum Divorce
- Majeur quitte domicile familial caf - Forum CAF
- Annulation location vacances cas de force majeur - Guide
3 réponses
Bonjour
.
Contacter la CAF afin de savoir si vous pouvez bénéficier d'aides.
Pensions réversion au bénéfice d'orphelins : voir également de ce côté.
.
La plupart des contrats en alternance (employeur + formation) sont rémunérés.
.
Après, il existe le prêt étudiant. Remboursable dès que l'emprunteur, à l'issue de ses études, rentre dans le monde du travail.
Si vous obteniez ce prêt, placer le surplus sur un compte LEP (Livret d'Epargne Populaire) ; Taux actuel : 6.1%, fiscalité et prélèvements sociaux 0€ ; Mais condition d'éligibilité suivant les revenus. Au vu de l'inflation actuelle, ce placement est le moins pénalisant.
.
Actuellement, vous faites partie du foyer fiscal de votre frère.
Etudier l'hypothèse d'une déclaration fiscale individuelle pour vous (donc sans rattachement au foyer de votre frère). Suivant la durée de vos études, bourses et aide au logement auraient des bases d'attribution différentes.
Merci pour votre réponse.
Le prêt étudiant n'est pas possible si je n'ai pas de garant, car je n'ai pas de CDI.
Je vais contacter la CAF et voir comment avoir une déclaration fiscale individuelle.
Bonne soirée
Bonjour
.
Le prêt étudiant est garanti par l'Etat. Voir : service-public/F986
.
Vous faire accompagner pour des simulations sur l'année 2022 : a) rattachement au foyer fiscal de votre frère, b) chacun fait sa propre déclaration de revenus.
Ceci afin d'évaluer les conséquences au niveau des aides que vous pourriez obtenir en tant qu'étudiant, et de prendre une décision en connaissance de cause.
Sachant qu'il y a un décalage dans le temps : les dossiers de demande (pour rentrée 2023) prennent en compte l'avis d'imposition reçu en 2022 (sur revenus perçus en 2021).