Aide pour orphelins
M.at - 2 sept. 2023 à 18:16
- Aide pour orphelin majeur
- Faire interner son fils majeur ✓ - Forum Mariage
- Mon fils majeur se drogue que faire ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Majeur quitte domicile familial caf - Forum Aides et allocations
- Relation amoureuse prof élève majeur loi ✓ - Forum salariés
- Cout d'une adoption simple d'un majeur ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
5 mars 2023 à 14:07
Bonjour
.
Contacter la CAF afin de savoir si vous pouvez bénéficier d'aides.
Pensions réversion au bénéfice d'orphelins : voir également de ce côté.
.
La plupart des contrats en alternance (employeur + formation) sont rémunérés.
.
Après, il existe le prêt étudiant. Remboursable dès que l'emprunteur, à l'issue de ses études, rentre dans le monde du travail.
Si vous obteniez ce prêt, placer le surplus sur un compte LEP (Livret d'Epargne Populaire) ; Taux actuel : 6.1%, fiscalité et prélèvements sociaux 0€ ; Mais condition d'éligibilité suivant les revenus. Au vu de l'inflation actuelle, ce placement est le moins pénalisant.
.
Actuellement, vous faites partie du foyer fiscal de votre frère.
Etudier l'hypothèse d'une déclaration fiscale individuelle pour vous (donc sans rattachement au foyer de votre frère). Suivant la durée de vos études, bourses et aide au logement auraient des bases d'attribution différentes.
5 mars 2023 à 19:22
Merci pour votre réponse.
Le prêt étudiant n'est pas possible si je n'ai pas de garant, car je n'ai pas de CDI.
Je vais contacter la CAF et voir comment avoir une déclaration fiscale individuelle.
Bonne soirée
6 mars 2023 à 11:11
Bonjour
.
Le prêt étudiant est garanti par l'Etat. Voir : service-public/F986
.
Vous faire accompagner pour des simulations sur l'année 2022 : a) rattachement au foyer fiscal de votre frère, b) chacun fait sa propre déclaration de revenus.
Ceci afin d'évaluer les conséquences au niveau des aides que vous pourriez obtenir en tant qu'étudiant, et de prendre une décision en connaissance de cause.
Sachant qu'il y a un décalage dans le temps : les dossiers de demande (pour rentrée 2023) prennent en compte l'avis d'imposition reçu en 2022 (sur revenus perçus en 2021).
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je ne peux malheureusement pas avoir accès aux fiches de paie de mon frère pour faire une simulation.
Je vais prendre rendez-vous avec une assistante sociale.