Problème date DAACT

CelineV57 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 3 mars 2023 à 07:53
CelineV57 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023 - 7 mars 2023 à 10:30

Bonjour à tous,

Je vous envoie ce mail car je suis perdue.

Je suis agent immobilier et personne n'arrive à me donner une réponse claire sur le sujet.

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider.

J'ai vendu un immeuble en Moselle qui appartenait à une succession.

C'est une ancienne grange que le papa a réhabilité en 3 appartements (réhabilitation entre 2013 et 2019). Le permis de construire a bien été déposé en mairie et accepté. Mais il n'a pas fait de DAACT en mairie car il n'a pas eu le temps de tout finir. Hors il avait quand mis 2 locataires en 2017 dans 2 des 3 appartements (nous avons retrouvé un bail mais sur le deuxième nous n'avons rien sauf les dires d'une héritière).

Pour faire la vente de l'immeuble, les héritiers ont dû faire les places de parking stipulés sur le PC et ont déposé la DAACT, qui a été accepté par la mairie mais en date de 2021.

Le problème c'est qu'actuellement, mes clients qui achètent l'immeuble et qui sont marchands de biens, me disent qu'ils vont être imposé de la TVA sur chaque vente qu'ils vont faire car la DAACT a moins de 5 ans. 

Le fait que 2 appartements sur 3 étaient occupés en 2017, ne justifie t'il pas fiscalement que l'immeuble était achevé?

Si oui, quelle preuves vaut il fournir ?

Je suis désolée mais il me faudrait des textes de lois car sinon mes acheteurs ne me croiront pas.

Merci de m'avoir lu et j'espère avoir une réponse ????

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26523 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 207
6 mars 2023 à 12:10
Utilisateur anonyme
6 mars 2023 à 12:14

Désolée, je n'ai pas de réponse.

0
CelineV57 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2023
7 mars 2023 à 10:30

Merci quand même

0

Bonjour

Puisqu'il s'agit d'un marchand de biens, demandez-lui qu'il vous indique dans quel article du CGI  il a trouvé cette réponse.

0

Newsletters

La législation juridique et financière évolue en permanence...

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite.

Newsletters