Indemnité d occupation bo

Krissou -  
 Utilisateur anonyme -

Bonjour,

Suite au décès de ma mère en avril 2022 mes frères veulent me faire payer une indemnité d occupation. 

J explique, en 2019 ma mère m à permis d habiter sa maison dont elle avait pleine propriété depuis le décès de mon père. Elle logeait dans l autre maison qu elle avait construit avec mon père et dont elle était usufruitiere avec mes 2 frères et moi même. 

Donc j habite la maison gratuitement, accord oral avec ma mère, dont elle était propriétaire depuis 2019, car elle commençait à vieillir et j étais ainsi plus proche d elle pour la voir et l aider etc. J ai un peu amélioré la maison aussi renovation fenêtres, nouvelle cuisine et autres avec mes propres moyens. Ma mère l'a même année à fait un testament olographe, transmis au notaire à son décès. Dans ce testament la maison que je loge, elle me l'a lègue. L autre maison étant pour mes 2 frères. Mes frères ne sont pas venus voir leur mère depuis 24 ans pour un et depuis 2018 pour l autre. Même pas non plus les deux dernières années de sa vie passée en ehpad. 

Ils font traîner la succession et me réclament une indemnité d occupation depuis 2019 jusqu'au partage. 

En ont ils vraiment le droit étant donné que cette maison là, ma mère était sa pleine propriété ? 

Merci 

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 308

En ont ils vraiment le droit étant donné que cette maison là, ma mère était sa pleine propriété ?                                               Vous êtes  redevable envers  vos cohéritiers d'une indemnité d'occupation d'un montant = à un loyer depuis le jour du décès de votre mère uniquement.

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 308

-Informationcomplémentaire                                                                                                                                                                      au lieu de :Vous êtes  redevable envers  vos cohéritiers d'une indemnité d'occupation d'un montant = à un loyer depuis le jour du décès de votre mère uniquement.                                                                                                                                                lire :  en raison de la prescription seule l'indemnité des 2 dernières années reste due.

0
Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Qu appelez vous "prescription". De quoi s agit il ? 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 308 > Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Qu appelez vous "prescription". De quoi s agit il ?

Définition de prescription​​​ nom féminin

Droit Délai prévu par la loi, passé lequel la justice ne peut plus être saisie. On ne peut plus le poursuivre, il y a prescription.

Droit Prescription acquisitive : mode d'acquisition d'un droit par une possession in

0
Gayomi Messages postés 20306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 008

J explique, en 2019 ma mère m à permis d habiter sa maison dont elle avait pleine propriété depuis le décès de mon père

​​​​​​En êtes-vous certain ? 

Vérifiez dans la déclaration de succession faite après le décès de votre père. 

0
Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui. Le notaire a vérifié. Elle avait la pleine propriété. 

0
Gayomi Messages postés 20306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 008 > Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Alors la demande d'indemnité d'occupation est surprenante. Le partage également. Remettez-vous en à l'avis de votre notaire. 

1
Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Gayomi Messages postés 20306 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Je pense que comme le notaire ne veut pas se mêler des histoires de famille et comme il sait que mes frères cherchent la petite bête. Il n a pas envie de s embêter et voudrait qu on en finisse. C'est à dire que je dise oui aux demandes exagérées des frères, pour vite clôturer. Mais je n ai pas envie de me faire avoir. 

0
Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est-ce que parmi les personnes qui me répondent il y en a qui sont dans le droit, notaire, avocat...?

En tout cas merci pour vos réponses. 

0
Utilisateur anonyme > Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si vous voulez des conseils de professionnels, adressez vous directement à eux. Le forum est anonyme et gratuit.

2
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'indemnité d'occupation est due à l'indivision (dont vous faites partie) à compter du jour du décès et de la transmission de propriété.

Puisque vous faites partie de l'indivision à 3 personnes, vous ne vous payez pas à vous mêmes, mais à chacun de vos frères 1/3 du montant d'un loyer.

Vous pouvez aussi proposer de racheter leurs parts et ainsi devenir propriétaire seul de cette maison.

0
Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour. 

Par testament cette maison est à moi seule. Je dois une soulte ça c'est normal. Je n ai pas a racheter les parts. Le seul souci c'est qu ils veulent me faire payer l indemnité depuis 2019 mais ma mère est décédée en 2022. 

0
Ulpien1

Bonjour

Il faudrait d'abord mettre les choses au point;

vous dites , ma mère m'a légué cette maison. Si elle vous l'avez légué en pleine propriété, votre frère n'ont plus rien voir et vous ne devez rien. A quel stade en est l succession.?

0

Bonjour. 

Par testament la maison est à moi. Mais apparemment tant que le partage n est pas fait c'est genre en indivision.... Mais frère ont l autre maison à eux 2. Moi c'est un cabanon arrangé, eux une maison un peu plus grande. 

0
Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Krissou83670 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La succession est en cours, pris du retard à cause de mes frères qui ont tardé à signer les procurations. Ils habitent un peu loin. Un a 1000 km l autre à 250 km. Aucun n à fait l effort de voir leur mère. Le plus loin venu après 25 pour l enterrement. L autre n était plus venu depuis 2018. Il est venu à l enterrement. 

0