- Bareme kilometrique 2023
- Bareme kilometrique 2024 - Guide
- Bareme macron 2023 - Guide
- Grille salaire convention 66 2023 - Guide
- Bareme kilometrique 2024 association - Guide
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
8 réponses
28 févr. 2023 à 22:03
Bonjour,
Vous ne pouvez pas prédire les taux qui seront appliqués au dossier. En ce moment les banques donnent entre 2.90 et 3,79 qui était le taux d'usure jusqu'à aujourd'hui.
Quant à votre dossier, il est limite à priori sur le montant demandé mais il y a plusieurs paramètres manquants pour se faire un avis dessus. Le mieux est d'interroger un maximum de banque mais les taux vont augmenter encore dans les prochains jours/semaines. Je pense que vous tenez une offre pas si mal avec du 3.26 même si ça coute cher au final
Bonsoir,
La marge de négociation est actuellement quasiment nulle et le temps joue contre vous.
En effet et comme vous l’avez compris, la remontée du taux d’usure à 4 % induit une augmentation de 0,20 dès demain.
les taux sur 300 mois devraient naviguer entre 3,30 et 3,50.
La bonne stratégie à adopter dans votre cas, c’est de valider ce taux de 3,26 % et ensuite pour conforter votre choix solliciter en parallèle un courtier.
1 mars 2023 à 13:52
Bonjour
.
TAEG (Taux Annuel Effectif Global) - Ce taux englobe la totalité des frais liés à l'emprunt (intérêts + assurances obligatoires + frais dossier + garantie [hypothèque ou fonds financier] + courtage + ...). La banque a obligation de le calculer, car c'est le seul indicateur qui permet à l'emprunteur de comparer les offres.
.
Taux d'usure - Il est calculé par la Banque de France, et résulte de la moyenne des taux effectifs sur prêts accordés par les banquiers sur les 3 mois précédents. Moyenne des taux + 1/3 = taux d'usure. Taux d'usure de mars 4%. 4% : 1,33 = 3%. Ces 3% sont les TAEG moyens sur emprunts accordés sur la période antérieure. Bien que présenté comme une mesure de protection pour les emprunteurs, ce 1/3 rajouté contribue à "tirer" les taux vers le haut. Ceci en période d'augmentation des taux.
Votre TAEG ne doit pas être supérieur au taux d'usure.
A 3.26% en taux fixe de l'emprunt, il reste une marge de 074% pour couvrir le reste des frais.
.
Taux d'endettement global - Il ne doit pas dépasser 33-35% des revenus de l'emprunteur, sur une durée de remboursement de 25 ans maximum. Votre capacité de remboursement (n'ayant pas d'autres emprunts) est de 1700€ mensuels.
Voir sur le site : service public - simulateur emprunt (très facile à utiliser)
.
Assurances obligatoires - Habituellement, il s'agit d'un % calculé sur le montant emprunté. C'est une mensualité constante et fixe sur toute la durée de remboursement. L'emprunteur n'a nulle obligation de souscrire à l'assurance proposée par sa banque.
.
Etude de votre dossier - Outre les conditions techniques à respecter, le banquier prêtera attention à : la gestion (antérieure) de leurs finances par les postulants à l'emprunt, les employeurs, les contrats de travail à durée déterminée ou indéterminée, ...
.
Pour votre contrat d'emprunt, demander à insérer la clause "transfert", tous les banquiers ne la proposant pas. Elle peut s'avérer utile en cas de vente de ce 1er bien, suivie d'un 2è achat. Le contrat serait transféré sans modification aucune. Clause utile lorsque les taux ont augmenté dans ce laps de temps..
28 févr. 2023 à 18:39
Bonjour,
J'ai emprunté début janvier 280 000 sur 36 mois:
Taux fixe 2,75%
TAEG 3,54%
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour cette repose très bien détaillé.
Mon taeg est de 3.79 ce qui me fait 1534 eur /mois , assurance compris ( assurance 104eur/mois).
1 mars 2023 à 20:43
Oui vous avez eu le taux max et ça n'ira pas en s'arrangeant surtout sans un tres bon dossier et si vous n'êtes pas "bon client". Le marché de l'immobilier tend a revenir a ce qu'il etait il y a 10/15 ans
Bonjour à tous ,
Je reviens donner un peu de nouvelles sur le suivi de mon crédit, le but c'est de partager mon expériences dans cette période un peu spécial.
J'ai pris contact avec un courtier pour voir si je peux mettre mon dossier en concurrence et ce lui ci est revenu vers moi pour me dire qu'il a réussi à trouver un partenaire bancaire qui nous fait un taux à 3 % ce qui me fait une économie de 40 eur/mens +/- . Je parle hors assurance bien sûre
Mais je le tâte vraiment à changer de banque et tout recommencer à 0 pour gagner quelques euros et peut être perdre un service de qualité et de confiance .
28 févr. 2023 à 20:05
Bonjour,
Il existe des sites de comparatifs pour les prêts immobiliers. N'hésitez pas à comparer, et pas uniquement le taux mais les autres composantes (durée, coût total du crédit, garantie hypothécaire ou cautionnement, etc)
il y en a de plus ou moins sérieux. Vous le saurez en y déposant votre demande de prêt.
Logiquement le site vous adresse 2 ou 3 vraies offres de banques sous quelques jours, qui sont de vraies offres sous réserve que vous puissiez fournir les justificatifs des données fournies.
Ou alors consultez un courtier... qui fera pareil.