Utilisation de son compte e-mail personnel pour son travail

Résolu
CodeKiller - 26 févr. 2023 à 09:30
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 28 févr. 2023 à 11:24

Bonjour,

La question n'est donc pas lié à la consultation de ses emails personnel ou encore d'utiliser une e-mail pro à des fins privées. 

Le cas present est bien une entreprise qui demande à ses salariés de communiquer avec son adresse email personnelle car elle n'a pas de système de messagerie. 

Est-ce légal de "forcer" (certains vont toujours dire qu'on n'était pas obligé de travailler pour eux bla bla bla) un employer a utiliser son email privé à des fin pro ? 

Merci. 

Cordialement. 

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 févr. 2023 à 10:05

Bonjour,

C'est un peu bizarre, mais personne ne peut être obligé d'utiliser son adresse mail perso. Il suffit d'ouvrir une adresse dédiée sur un site de messagerie autre que son mail perso. C'est pourtant simple.

4

C'est sûr.

L'idée de se créer une boîte dédiée est pas mal effectivement. Faut juste penser à jongler régulièrement. 

Pour la petite histoire ça permet à l'employeur de contacter n'importe quand son salarié vu que par défaut il sait qu'il va recevoir l'e-mail (si c'est l'adresse perso qui a été donnée). 

0
Utilisateur anonyme > CodeKiller
26 févr. 2023 à 20:41

Il est important pour un salarié de savoir cloisonner sa vie professionnelle et sa vie privée.

Les burn out arrivent souvent quand on mélange tout, il faut savoir faire valoir le "droit à la déconnexion" en dehors des heures de travail.

L'employeur est bien naïf s'il croit pouvoir contacter ses employés 24/7 de cette façon.

Et même réponse pour l'usage d'un téléphone mobile personnel.

0
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 941
Modifié le 28 févr. 2023 à 11:25

L’employeur est dans l’obligation de fournir au salarié le travail convenu et de donner les moyens nécessaires à l’exécution du contrat de travail.

Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 21 mai 2008, 06-44.044 (c'est principalement pour les frais, mais c'est le même principe).

Donc c'est à l'employeur de fournir une adresse email si c'est nécessaire à l’exécution du travail. Ne pas le faire est assimilable à du harcèlement (mise au placard). Peut importe qu'il y ait des solutions permettant au salarié de s'en sortir à moindre frais.

Maintenant, évidement, toute cette histoire se passera durant la période d'essai, et l'employeur aura facilité à mettre fin à la période d'essai pour d'autre raisons (en fait, il n'a même pas à donner de raisons) Et on en arrive toujours aux même questions, est-ce que c'est ok de mettre une tenue de cheval gonflable pour travailler ? est-ce que c'est normal de travailler à genoux ? est-ce que c'est normal de faire l’escorte pour les gros client ? où est la limite ? qu'est ce qui est inacceptable ?

Pour moi, la solution à cette situation est relativement simple, vous proposez à l'employeur de créer une adresse nom.entreprise@gmail.com qui sera la 'propriété de l'employeur' (on va supposer que celui ci ne sait pas faire), ce sera son téléphone et son e-mail qui seront utilisé comme adresse de récupération, vous configurerez cette adresse sur l'ordinateur et/ou le téléphone professionnel que l'employeur met à votre disposition (et pas sur vos appareils personnels), téléphone et ordinateur qui sont éteints quand vous terminez votre journée (y compris cadre au forfaits).

Si l'employeur est de bonne foi, il ne devrait pas avoir de soucis avec ça... Et si ce n'est pas le cas, on en reviens au paragraphe au dessus. Qu'êtes vous prêt à accepter pour avoir cet emploi.


1

Bonjour

Cela fait boite de bricolos moyens.

si c'est pour la clientèle c'est aussi très moyen.

Tout dépend pour quoi c'est faire, tant que vous êtes certain que la boite existe bien, et que ce n'est pas pour trafiquer.

En plus, ils se mettent en danger, car ils n'auront pas accès à votre boite et mot de passe et donc aux mails échangés avec les clients si vous partez.

Se créer un email sur gmail

essayer de ne pas vous retrouver avec une adresse du genre jacquescharlot4234 cela ne fait pas professionnel.

0
dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024 12 941
Modifié le 26 févr. 2023 à 12:50

essayer de ne pas vous retrouver avec une adresse du genre jacquescharlot4234 cela ne fait pas professionnel.

Perso, je prendrais le contrepied de ce message, et contacterais l'employeur avec une adresse "bogos25cm" ou "lachaudassecokine" en lui demandant confirmation écrite qu'il souhaite que je contacte les clients avec mon adresse personnelle, et lui demandant de me fournir une adresse email dédiée si ce n'est pas le cas.

4
Jona > dna.factory Messages postés 25447 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 27 décembre 2024
26 févr. 2023 à 15:05

Dna ;)))

J'adore ce genre d'humour.

Merci cela fait du bien de rire, même si ce n'est pas drôle au fond.

Je serai aussi du genre à le faire, mais je ne crains que les gugus n'aient pas d'humour et que la personne qui a besoin de bosser, n'ait pas le choix.

0
Ulysse5818 Messages postés 12525 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 5 404 > Jona
27 févr. 2023 à 10:43

Bonjour,

Avec Gmail, vous pouvez créer une autre adresse que celle perso et la jumeler, ce qui fait que vous recevrez toujours vos messages de n'importe quelle messagerie, mais votre réponse sera liée à celle qui correspond à la pro.

Je m'explique, vous avez votre adresse perso, vos messages y arrivent et vous y répondez automatiquement avec cette même adresse. Si vous envoyez ou recevez des messages avec l'adresse pro, vous recevrez et émettrez les messages uniquement avec cette adresse pro automatiquement.

En fait vous recevrez tout sur la même, mais vos réponses seront elles, séparées.

Me suis-je fait comprendre, pas facile à expliquer mais tellement facile à utiliser.

1