Transfert de bail hlm

Wassy13 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 - 25 févr. 2023 à 12:22
 Utilisateur anonyme - 25 févr. 2023 à 15:55

Bonjour,

Je suis hébergée à titre gratuit en hlm par la maman de ma petite fille depuis bientôt 2ans.

Cette dernière doit quitter le logement car elle achète un appartement.

Si je loge avec elle,c'est parceque mon ancien bailleur privé à récupérer son logement pour y habiter.

Étant au chômage impossible de trouver un appartement dans le privé à cause de mes revenus.

Aujourd'hui je vais bientôt avoir 66 ans, personne ne m'embauche!! Donc pas de travail .

Ma question est comment faire pour récupérer le bail de ce hlm, sachant bien sûr que j'ai un numéro de demande de logement social.

Par avance,je vous remercie de vos réponses.

Bien Cordialement.

Wassy

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 févr. 2023 à 13:22

Bonjour,

Vous ne pouvez pas n'étant ni mariés ni pacsés. L'article 14 de la loi de 89 ne concerne que :

-au profit du conjoint sans préjudice de l'article 1751 du code civil ;

-au profit des descendants qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile ;

-au profit du partenaire lié au locataire par un pacte civil de solidarité ;

-au profit des ascendants, du concubin notoire ou des personnes à charge, qui vivaient avec lui depuis au moins un an à la date de l'abandon du domicile.

Vous serez "occupant sans droit ni titre" à la fin du préavis.  Contactez le CCAS pour un hébergement ou un logement, et aussi pour des aides sociales (ASPA).

1
djivi38 Messages postés 51851 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 15 331
25 févr. 2023 à 13:21

bonjour,

hélas, vous ne pourrez pas récupérer "ce" logement étant donné que, malgré votre cohabitation de + de 1 an, vous ne remplissez pas les conditions d'un "transfert" de bail, vu que vous n'êtes pas un ascendant du titulaire du bail (elle est votre belle-fille, si j'ai bien compris) et aussi vu que l'"abandon" du logement n'en est pas un, puisqu'il est programmé et connu de vous :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170

cdt.


0

Merci de votre réponse.

Qu'est ce que l'abandon du domicile selon la loi?

0
Utilisateur anonyme > Wassy
25 févr. 2023 à 15:55

Vous lisez le lien fourni, vous aurez la réponse !

"On parle d'abandon du logement lorsque le départ du locataire est définitif, brusque et imprévisible."

Ce qui n'est pas le cas lorsque le locataire s'organise pour déménager ses affaires, donne son congé et devient propriétaire ailleurs. Tout ceci est largement prévisible.

1

Merci de votre réponse

0