Mutuelle: juste motif de résiliation
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour a tous. Depuis 2020 il est possible de résilier une mutuelle passé le délai de 1 an sans avoir a fournir de motif. Mais en dessous de 1 an on a soit le délai de rétractation de 14 jours a compter delà souscription soit le juste motif (ex incarcération, surendettement, décès)
Ma question c'est est ce que le fait de se voir accorder la CSS (anciennement CMU-C) dans ce délai peut constituer un juste motif permettant de résilier avant 1 an sa mutuelle. En fait j'ai souscrit une mutuelle sans savoir que j'étais éligible à la CSS je l'ai su après. Avez vous de la jurisprudence la dessus ?
Deuxième question quand on souscrit une mutuelle l'assureur a t'il un devoir d'information (enquêter sur les ressources pour savoir justement si l'assuré ne tombe pas sous le coup de la CSS) ? Car là on m'a rien demandé sur ma situation financière. Merci a vous
Merci a vous
- Plan mutuelle snap
- Plan epargne populaire credit agricole - Guide
- Ou trouver plan canalisation maison ✓ - Forum Immobilier
- Plan de situation ✓ - Forum Immobilier
- Jm plan cul - Forum Consommation
- Plan personnalisé caf forum - Forum CAF
2 réponses
Bonjour,
Si vous êtes bénéficiaire de la css après avoir souscrit votre contrat de mutuelle, il y a deux cas de figure :
- soit cette mutuelle est un organisme complémentaire gestionnaire de la CSS, et donc vous lui adresserez votre notification d'attribution à la CSS en lui demandant la modification des garanties initialement souscrites (pour savoir si cette mutuelle est un organisme gestionnaire : https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/liste-organismes-complementaires.php)
- soit cette mutuelle n'est pas un organisme complémentaire gestionnaire de la CSS (donc il vous faudra le choisir) et vous résiliez par courrier recommandé ar avec justificatif de votre bénéfice à la CSS.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039778563
Cdt
Merci nénuphar. Justement cette mutuelle n'est pas homologuée je me suis renseigné. Donc je suis dans le deuxième cas de figure. La LRAR est indispensable ? J'ai leur email aussi Merci a vous