Mutuelle: juste motif de résiliation

Xav56 - 24 févr. 2023 à 13:16
nenuphar. Messages postés 6020 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 - 24 févr. 2023 à 14:34

Bonjour a tous. Depuis 2020 il est possible de résilier une mutuelle passé le délai de 1 an sans avoir a fournir de motif. Mais en dessous de 1 an on a soit le délai de rétractation de 14 jours a compter delà souscription soit le juste motif (ex incarcération, surendettement, décès)

Ma question c'est est ce que le fait de se voir accorder la CSS (anciennement CMU-C) dans ce délai peut constituer un juste motif permettant de résilier avant 1 an sa mutuelle. En fait j'ai souscrit une mutuelle sans savoir que j'étais éligible à la CSS je l'ai su après.  Avez vous de la jurisprudence la dessus ?

Deuxième question quand on souscrit une mutuelle l'assureur a t'il un devoir d'information (enquêter sur les ressources pour savoir justement si l'assuré ne tombe pas sous le coup de la CSS) ? Car là on m'a rien demandé sur ma situation financière. Merci a vous

Merci a vous

2 réponses

nenuphar. Messages postés 6020 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 334
24 févr. 2023 à 14:07

Bonjour,

Si vous êtes bénéficiaire de la css après avoir souscrit votre contrat de mutuelle, il y a deux cas de figure :

- soit cette mutuelle est un organisme complémentaire gestionnaire de la CSS, et donc vous lui adresserez votre notification d'attribution à la CSS en lui demandant la modification des garanties initialement souscrites (pour savoir si cette mutuelle est un organisme gestionnaire : https://www.complementaire-sante-solidaire.gouv.fr/liste-organismes-complementaires.php)

- soit cette mutuelle n'est pas un organisme complémentaire gestionnaire de la CSS (donc il vous faudra le choisir) et vous résiliez par courrier recommandé ar avec justificatif de votre bénéfice à la CSS.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039778563

Cdt

1

Merci nénuphar. Justement cette mutuelle n'est pas homologuée je me suis renseigné. Donc je suis dans le deuxième cas de figure. La LRAR est indispensable ? J'ai leur email aussi  Merci a vous

0
nenuphar. Messages postés 6020 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2024 2 334
24 févr. 2023 à 14:34

Voir dans les conditions du contrat pour les modalités d'envoi du courrier mais je ne peux que vous conseiller de le faire en courrier recommandé ar afin d'éviter tout litige ultérieur (et une fois que vous avez reçu votre prise en charge au titre de la css).

Cdt

0