Ouvrir une boutique de dépôt/retrait de colis ?

Carli02800 - 23 févr. 2023 à 17:43
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 févr. 2023 à 09:15

Bonjour, 

A l'heure actuel, tout le monde se fait livrer des colis, je me demander s'il étais possible d'ouvrir une "boutique" qui ferais que du dépôt ou retrait de colis ?

Je pourrais donc "m'associer" avec mondial Relay, relais colis, Chronopost etc...

Pensez vous que ce soit faisable ? Je cherche sur le net mais je ne trouve rien. 

Après je ne sais pas si n'importe qui peut devenir" prefesionel"  comme ça.

Y a t'il des choses à respecter etc.  

Merci d'avance 

3 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
Modifié le 23 févr. 2023 à 17:48

Bonjour,

Même sans boutique, vous pouvez exercer cette activité à domicile, contactez Mondial relay et d'autres sociétés.

https://partenaires.mondialrelay.fr/devenir-points-relais/


2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
24 févr. 2023 à 09:15

Rien dans la loi ne l'interdit, Sauf qu'une rapide analyse de coûts devrait rapidement vous convaincre que ce n'est pas rentable.

Un point relai ne gagne pas d'argent sur le fait de stocker les colis (ou alors c'est dérisoire), il gagne de l'argent parce qu'il fait venir des clients dans son magasin pour qu'ils viennent récupérer leur colis, et qu'il vont en profiter pour dépenser de l'argent. Et comme en contrepartie ça leur coûte 'quasiment rien' (les coûts sont inclus dans les charges fixe, cela coûte la même chose de le faire ou de ne pas le faire), c'est tout bénef.

Si vous décidez d'ouvrir une boutique qui ne fait que ça, vous ne gagnerez jamais assez d'argent pour payer les locaux (et le fait d'assurer la permanence 10 heures par jours).

Après, je suppose que des astuces sont toujours possible, en particulier si votre région est relativement dépourvue de points colis. Mais ce sera à vous de trouver l'idée révolutionnaire (si quelqu'un vous en présente une, demandez vous pourquoi lui ne le fait pas à votre place).


2

Bonjour, non j'ai déjà regardé il faut un numéro de Siret et avoir une boutique pour pouvoir travailler avec les différents relais.

Après il existe des trucs type voisin colis, mais pas par chez moi.

0