Vente ambulante des produits sucrées /salées et CAP

Tinovalen - 26 févr. 2023 à 18:32
BmV Messages postés 91201 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 - 26 févr. 2023 à 18:50

Bonjour à toutes et à tous,

et merci d'avance pour toutes les réponses ou infos que vous partagerez avec moi.

Je veux me lancer dans l'aventure entrepreneuriale, avec le projet de '' Production de divers plats salés/ sucrés et de leur vente directe sur les marchés". Je vous partage les détails pour que ça soit le plus clair et complet possible. 

La production se fera dans un container laboratoire de production aux normes sur le terrain des agriculteurs qui nous fournira une partie des ingrédients de base, la vente sera faite en direct dans un rayon de 50 km maximum.

Pour la production, on utilisera des produits laitiers, oeufs, fruits et légumes, pas de viande ni de poisson. 

Je suis possesseur d'une certification HACCP et d'un permis d'exploitation. Par contre, je n'ai pas de CAP cuisine, pâtisserie ou boulangerie.

Questions :

Tout d'abord, faut-il un CAP CUISINE pour préparer et vendre ses productions culinaires sur les marchés (vente à emporter)?

J'ai également découvert que si j'ai envie de produire mon pain pour composer des sandwichs ou de faire une tartelette (pâtisserie fraîche) en dessert, je dois être en possession d'un CAP BOULANGERIE et un CAP PÂTISSERIE, respectivement. Est-ce que c'est vrai ? Quel est le type d'activité qui me permettrait de cuisiner ce que je veux sans être obligé d'avoir plusieurs CAP?  J'ai  lu sur internet qu'en choisissant comme type d'activité la "Restauration rapide/Vente à emporter", je n'aurais besoin de aucun diplôme, est il vrai?

Quels sont vos conseils ?

Il parait qu' il y a des nouvelles normes et franchement il y a beaucoup d'infos ambiguës. 

J'ai besoin de réponses claires et d'expériences personnelles

Merci beaucoup beaucoup

Valentino

1 réponse

BmV Messages postés 91201 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 18 426
26 févr. 2023 à 18:50

Il faudra bien vous inscrire à la chambre des métiers pour notamment avoir un numéro SIREN, et là, selon l’activité choisie, on vous demandera de justifier de vos capacités professionnelles.
Ou pas.

Vous avez le HACCP, c'est déjà une excellente base.

En parallèle avec ces démarches, assurez vous au plus tôt auprès des mairies concernées de disposer d'une autorisation d'occupation du domaine public sur le marché municipal ou ailleurs dans la commune et du montant de la redevance.
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32276

Vous pouvez aussi contacter des propriétaires privés, commerçants ou non, pour négocier avec eux un emplacement commercial sur leur propriété.

 

 
 

0