Harmonie Mutuelle +27% ... qui dit mieux ?

piwi34 - 21 févr. 2023 à 17:43
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 26 févr. 2023 à 11:17

Bonjour,

Selon une enquête récente de l'UFC Que Choisir sur les mutuelles santé (source article Ouest France), l'augmentation des tarifs d'Harmonie Mutuelle aurait été de 9,1 % entre 2022 et 2023 ... niveau d'augmentation déjà classé dans le haut du panier d'après les résultats de l'enquête.

Dans mon cas particulier, comment expliquer que le tarif de ma mutuelle Frais de santé soit passé de 1149 € en 2022 à 1460 euros en 2023, soit une augmentation de 27 % !!! ?

"inflation, prix et coût du transport des équipements médicaux et des médicaments" répond Harmonie Mutuelle.

Mais alors, d'où vient l'écart entre les chiffres relevé par l'UFC Que Choisir et mon cas particulier ? Un choix stratégique de majorer fortement les contrats souscrits à titre individuel ? Une volonté de se défaire de certains contrats ? ...

Vous avez la réponse, vous êtes dans le même cas ou pouvez renchérir, je suis preneuse de vos expériences.

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16037 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 8 616
21 févr. 2023 à 18:20

Bonjour,

Avec une moyenne autant comparé des choux et des patates... Une moyenne, c'est comme à l'école. Il y en a qui sont en dessous, il y en a qui sont au dessus. Mais c'est très rare qu'il y en ai qui soit exactement à la moyenne.

Ce que n'indique pas votre organisme, c'est l'écart type à la moyenne afin de savoir si vous êtes plus éloigné que les autres de la moyenne.

CB


2
peuplecameleon Messages postés 1003 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2023 151
21 févr. 2023 à 21:04

bonsoir

On peut rester dans les maths en vous demandant si votre âge va devenir cette année un multiple de 5 .

En sus de l' augmentation générale  ( sous estimée ou pas par Que Choisir )  , vous pouvez subir l' augmentation personnelle  qui se produit à 60 , 65 , 70 etc....

1

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Je vais de ce pas demander à Harmonie Mutuelle de me transmettre les informations sur l'écart-type à la moyenne de l'augmentation de leurs tarifs.

Pour ce qui est du multiple de 5, j'avoue ne pas y avoir pensé. Après vérification, le nombre premier correspondant à mon age n'est pas un multiple de 5. Mais peut-être existe-t-il une règle spécifique également pour les nombres premiers ...

0
kasom Messages postés 32151 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 8 790
26 févr. 2023 à 11:17

bonjour

Dans mon cas particulier, comment expliquer que le tarif de ma mutuelle Frais de santé soit passé de 1149 € en 2022 à 1460 euros en 2023, soit une augmentation de 27 % !!! ?

Comme vous le précisez, il s'agit d'une moyenne, et cette année les mutuelles ont augmenté très fortement leurs tarifs pour certaines catégories d'assurés , y compris en fonction de leur département de résidence ( si si c'est aussi un critère ) .

La" faute " au 100% santé pour les lunettes, les dents et les appareils auditifs qui ont fait exploser les coûts

Rien ne vous empêche de regarder ce que fait la concurrence


0