Obtenir un prêt immobilier en ayant une donation immobilière

Audreey30 - 19 févr. 2023 à 10:45
kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024 - 19 févr. 2023 à 17:13

Bonjour,

Mon père compte me faire une donation d'une de ses maisons. Valeur estimée à 80 000€.

Avec mon conjoint nous sommes actuellement locataire d'une maison et souhaiterions emprunter afin d'être propriétaire.

Nos revenus et les taux actuels ne nous permettent pas d'emprunter énormément, je me demandais si la donation de mon père pouvait changer quelques chose dans notre capacité d'emprunt ?

Je vous remercie pour vos retours.

Audrey 

A voir également:

3 réponses

Gayomi Messages postés 19122 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 10 339
Modifié le 19 févr. 2023 à 12:49

Mon père compte me faire une donation d'une de ses maisons

Une donation de pleine propriété ? Avec réserve d'usufruit ? 

Quel est l'objectif ? La vendre ? La louer ? L'occuper ? 

Nos revenus et les taux actuels ne nous permettent pas d'emprunter énormément, je me demandais si la donation de mon père pouvait changer quelques chose dans notre capacité d'emprunt ?

Est-ce qu'il ne pourrait pas plutôt être envisagé que votre père vende le bien et vous donne des liquidités ?

J'ajoute qu'une donation est généralement consentie avec une clause d'interdiction d'hypothèquer ou d'aliéner (vendre). Seul le donateur peut alors lever la clause. 

4
Utilisateur anonyme
19 févr. 2023 à 11:26

Bonjour,

Si votre père vous donne cette maison, vous en serez propriétaire, donc pas besoin d'emprunter.

Autre scénario : votre père vous donne cette maison, vous la vendez et récupérez l'argent pour financer un autre achat.

Autre scénario : vous mettez cette maison donnée en location, et le revenu locatif s'ajoute à votre revenu actuel pour calculer votre capacité d'emprunt... NB : la banque ne considère que 70% max du loyer.

2

Bonjour, merci pour votre retour.

Ma capacité d'emprunt ne peut pas augmenter si je mets une hypothèque sur la maison ?

Merci

0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2023 à 11:30

L'hypothèque sert de garantie. Elle ne procure pas de revenus supplémentaires. Etudiez la situation avec la banque ou avec un courtier !

2

Bonjour.

Comme déjà répondu par yapadequoi, NON.

Même si le prêteur prend une hypothèque sur la maison, votre capacité d'emprunt ne changera pas. Votre capacité d'emprunt (dans le sens du montant emprunté) dépend uniquement de vos revenus.

2
Utilisateur anonyme > kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024
19 févr. 2023 à 12:39

Vous savez faire autre chose que donner des leçons ? Surtout sans aucun argument juridique...

3
gitane2229 > kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024
19 févr. 2023 à 12:47

Bonjour.

Vous confondez : prise d'hypothèque (garantie) et capacité de remboursement d'un emprunt (revenus).  

2
Audreey30 > kasom Messages postés 32266 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 décembre 2024
19 févr. 2023 à 13:10

Bonjour, vous pouvez développer svp?

Merci

0