Obtenir un prêt immobilier en ayant une donation immobilière
kasom Messages postés 32313 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2025 - 19 févr. 2023 à 17:13
Bonjour,
Mon père compte me faire une donation d'une de ses maisons. Valeur estimée à 80 000€.
Avec mon conjoint nous sommes actuellement locataire d'une maison et souhaiterions emprunter afin d'être propriétaire.
Nos revenus et les taux actuels ne nous permettent pas d'emprunter énormément, je me demandais si la donation de mon père pouvait changer quelques chose dans notre capacité d'emprunt ?
Je vous remercie pour vos retours.
Audrey
- Obtenir un prêt immobilier en ayant une donation immobilière
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Convention collective immobilier pdf - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Decharge de pret d'argent - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
3 réponses
Modifié le 19 févr. 2023 à 12:49
Mon père compte me faire une donation d'une de ses maisons
Une donation de pleine propriété ? Avec réserve d'usufruit ?
Quel est l'objectif ? La vendre ? La louer ? L'occuper ?
Nos revenus et les taux actuels ne nous permettent pas d'emprunter énormément, je me demandais si la donation de mon père pouvait changer quelques chose dans notre capacité d'emprunt ?
Est-ce qu'il ne pourrait pas plutôt être envisagé que votre père vende le bien et vous donne des liquidités ?
J'ajoute qu'une donation est généralement consentie avec une clause d'interdiction d'hypothèquer ou d'aliéner (vendre). Seul le donateur peut alors lever la clause.
19 févr. 2023 à 11:26
Bonjour,
Si votre père vous donne cette maison, vous en serez propriétaire, donc pas besoin d'emprunter.
Autre scénario : votre père vous donne cette maison, vous la vendez et récupérez l'argent pour financer un autre achat.
Autre scénario : vous mettez cette maison donnée en location, et le revenu locatif s'ajoute à votre revenu actuel pour calculer votre capacité d'emprunt... NB : la banque ne considère que 70% max du loyer.
Bonjour, merci pour votre retour.
Ma capacité d'emprunt ne peut pas augmenter si je mets une hypothèque sur la maison ?
Merci
19 févr. 2023 à 12:39
Vous savez faire autre chose que donner des leçons ? Surtout sans aucun argument juridique...
19 févr. 2023 à 12:47
Bonjour.
Vous confondez : prise d'hypothèque (garantie) et capacité de remboursement d'un emprunt (revenus).
19 févr. 2023 à 13:10
Bonjour, vous pouvez développer svp?
Merci