Location problèmes electrique

Alan - 18 févr. 2023 à 10:11
 Utilisateur anonyme - 20 févr. 2023 à 13:18

Bonjour,

Je suis actuellement dans une maison en location, nous y sommes depuis 3 et demi, nous avons eu des problèmes d'eau chaude pendant 3 semaines avant que sa soit réparé, la chaudière étant en très mauvais état, le propriétaire la changer contre une pompe a chaleur, EDF a venu pour passer de 6 a 9 kW il me semble, mais refuse de le faire car toute l'électricité est à refaire, il n'y a rien de bon, et nous sommes en surconsommation, nous ne devons pas brancher le sèche linge car si la pompe a chaleur se rallume en même temps cela risque de tout couper, nous avons eu plusieurs problèmes avec l'électricité déjà auparavant coupure de courant, plusieurs prises et lumières ne marche plus du tout, le propriétaire es au courant mais nous n'avons eu que des promesses, EDF ne reviendra que dans un mois refaire tout 

Que faire, est ce qu'on peut appeler une asso ou la mairie pour constater?

Merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 11:58

Bonjour,

Lors de la signature du bail avez vous eu un diagnostic de l'électricité ?

Sinon c'est anormal il fallait l'exiger.

Pour passer de 6 à 9 KVA il n'y a pas besoin de "venir" : avez-vous un Linky ?

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Bonjour, non justement nous n'avons rien eu, je lui es demander du coup, mais a ce jour n'avons toujours rien il aurait "oublié" de nous le donner, oui nous avons un compteur linky, mais la maison es trop vielle du coup il devait passer pour faire un branchement où je ne sais quoi, facturer a nous évidement mais une fois arrivé, le gars n'a pas voulut toucher car trop vieux sa risqué de sauter si il toucher, résultat il a toute la ligne extérieure a changer et tout repasser dans la maison, et ils ne  reviennent que dans un mois.

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Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 13:26

Il faut distinguer l'alimentation électrique extérieure AVANT le compteur sur laquelle ENEDIS (pas EDF) doit augmenter la capacité. Et ceci ne dépend en rien du bailleur.

ENEDIS ne fera AUCUNE modification sur votre installation intérieure APRES compteur. Donc faites bien la différence.

Maintenant si la puissance est insuffisante pour faire fonctionner tous les appareils en simultané, il faut les allumer à des moments différents, ceci en attendant l'augmentation de la puissance.

Si des éclairages ne fonctionnent pas : sont-ils notés en panne sur l'état des lieux d'entrée ? Sinon c'est une "menue réparation" à votre charge.

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Alan > Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 13:40

Certains n'ont jamais marché ( comfirmer par l'électricien), ils ont vérifier les câblages les prises et tout ça, ils ont vu que c'était du 0,75 donc que ne correspondait pas, a la fin décembre nous avons eu une coupure d'électricité, Depuis plusieurs prises ne marche plus, car les câbles auraient fondu nous avons appeler le propriétaire nous sommes resté sans nouvelles,jusqu'à ce que l'entreprise pour la pompe a chaleur ne viennent l'installer un mois et demain plus tard, nous avions encore eu une coupure la vielle, on n'avait plus d'électricité du tout, on a réussit à avoir le propriétaire après plusieurs essais pour lui demander si l'entreprise pouvait regarder, ils ont remis ce qu'ils ont pu en marche, mais certaines choses ne marche toujours pas, et depuis plus de nouvelles

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Enedis nous a dit qu'il devait changer le compteur aussi car beaucoup trop vieux

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Utilisateur anonyme > Alan
18 févr. 2023 à 14:05

"oui nous avons un compteur linky" il n'est donc pas si vieux ! 

Avez-vous signalé la panne au bailleur par courrier RAR ? Si des câbles ont fondu, il y a eu surtension. Mais ceci n'a rien à voir avec l'augmentation de puissance.

RE- vous devez distinguer les problèmes avant compteur et après compteur.

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dany311 Messages postés 21016 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 6 386 > Utilisateur anonyme
18 févr. 2023 à 18:55

Si des câbles ont fondu, il y a eu surtension ; ou que l'installation est si vieille que les câbles sont trop fins pour supporter les appareils ménagers d'aujourd'hui

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Les câbles dans les prises sont du 0,75 au lieu du 2,5 vu avec électricien professionnel rien a voir avec les multiprises 

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Vu les anomalies de votre réseau électrique, vous pouvez invoquer les critères de décence

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35978/0_1?idFicheParent=F2042#0_1

Et notamment : 

"Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz sont conformes aux normes de sécurité et sont en bon état d'usage et de fonctionnement."

"Si le logement n'est pas décent, le locataire doit indiquer par écrit au propriétaire les signes de non-conformité du logement aux critères de décence."

"Si le juge du tribunal constate que le logement ne satisfait pas aux normes de décence, il peut :

  • Contraindre le propriétaire à faire les travaux nécessaires
  • Imposer la réduction de loyer à accorder au locataire
  • Imposer des dommages et intérêts à payer au locataire"

Il faut donc dès à présent notifier (courrier RAR) au bailleur les anomalies constatées

Puis saisir le tribunal si rien n'est fait.

Autre piste : l'insalubrité

Lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16158

"Tout logement, immeuble, installation qui représente un danger ou risque pour la santé ou la sécurité physique des personnes est insalubre."

"Une personne ayant connaissance de faits révélant une situation d'insalubrité doit le signaler au préfet du département par tous moyens."

"Lorsque les mesures et travaux ordonnés n'ont pas été mis en œuvre dans le délai fixé, le préfet peut faire procéder d'office à leur exécution, aux frais du propriétaire ou du syndic."

A vous de lancer les démarches.

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