Succession pas ouverte, tout est bloqué.

COCO2911 - Modifié le 13 févr. 2023 à 10:10
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 13 févr. 2023 à 18:10

Bonjour,

Suite au décès de mon papa, le notaire rencontré pour ouvrir la succession nous demande de produire son premier livret de famille, car mon père a été marié en premières noces alors que nous n'étions pas nés mon frère et moi (issus du second mariage). Nous savons qu'il n'y a pas eu d'enfants issus du premier lit (j'ai pu contacter les 2 enfants de la première épouse de mon père issus de son remariage). Ils m'ont indiqué ne pas détenir ce fameux livret. Comment faire sans la production de ce livret qui a été perdu vraisemblablement ? En son absence, il nous a été dit qu'il faudrait recourir à un généalogiste...Je ne suis pas d'accord à cause des frais que ça impliquerait pour une succession comprenant uniquement 3 comptes bancaires. Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous à ma place ? Car pour l'instant la succession n'est pas ouverte et tout est bloqué.

De plus, je souhaite renoncer à ma part de succession dans l'acte de notoriété. Faudra-t-il que je signe quand même cet acte ?

Si vous pouviez m'éclairer sur ces points je vous en serais très reconnaissante car je suis perdue.

Avec mes remerciements.

Coco2911.

3 réponses

Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097
12 févr. 2023 à 21:21

Comment faire sans la production de ce livret qui a été perdu vraisemblablement ? En son absence, il nous a été dit qu'il faudrait recourir à un généalogiste...Je ne suis pas d'accord

Le notaire se doit de vérifier l'absence d'enfant du 1er lit. Sans livret de famille, l'intervention d'un généalogiste est obligatoire. 

pour l'instant la succession n'est pas ouverte et tout est bloqué.

Une succession s'ouvre d'elle-même dès le décès. Elle est donc d'ores et déjà ouverte. 

De plus, je souhaite renoncer à ma part de succession dans l'acte de notoriété. Faudra-t-il que je signe quand même cet acte ?

Si vous souhaitez renoncer à la succession, vous devez envoyer votre renonciation au tribunal et vous ne serez plus concerné par cette succession. 

Attention, si vous avez des enfants, ils deviennent héritiers. 

1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 404
13 févr. 2023 à 00:23

Bonjour

'Sans livret de famille, l'intervention d'un généalogiste est obligatoire. '

S'il existe, un acte de divorce ou la succession de la première épouse peuvent prouver l'absence de postérité du couple.

4
Gayomi Messages postés 18661 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2024 10 097 > GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 13 févr. 2023 à 07:09

Il appartient au notaire de décider si les documents qui lui sont fournis sont suffisants ou non pour dresser l'acte de notoriété. 

Si la réponse est non, le recours à un généalogiste est inévitable. 

0
COCO2911 > GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
13 févr. 2023 à 09:39

Bonjour GKLONE,

Je vous remercie pour votre retour rapide.

Avez-vous un texte concernant "l'existence d'un acte de divorce .... peut prouver l'absence de postérité du couple" ? ou est-ce une pratique ou un usage de pouvoir agir ainsi ?

J'ai une copie du jugement de divorce de 1956 entre mon père et sa première épouse mais il n'y est pas expressément mentionné qu'il n'existe aucun enfant issu de cette union.

Qu'en pensez-vous ? Pourrais-je le faire jouer ?

Merci par avance de votre réponse.

COCO2911

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 404 > COCO2911
13 févr. 2023 à 12:56

C'est une pratique mais seul votre notaire dira si ça lui suffit. 

0
Vali > GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023
Modifié le 13 févr. 2023 à 17:05

Bonjour

Non car il a pu avoir des enfants d' une autre relation avant de se remarier (c'est absurde si on pense qu'il peut en avoir à coté de ses mariages)

Il nous est arrivé pareil au moment du décès de mon beau-père initialement veuf, pourtant relativement âgé, et  resté célibataire quelque pour ne pas dire fort longtemps et il avait bien fait le partage de la succession les enfants de son épouse et on avait le livret de famille du 1er mariage.

Solution proposée et acceptée par le notaire.

Deux témoins majeurs capables,  munis d'une pièce d'identité valide ayant connu Monsieur et pouvant attester qu'il n' a jamais eu d'enfants avec son épouse et après avant de rencontrer notre mère. On a fini par trouver deux voisins amis de son âge qui avait connu les deux époux et disant qu'ils n'avaient jamais eu d'enfants, ni l'avoir entendu parler d'une relation ou d'enfants pendant son long célibat.

0

Bonsoir, on peut prouver l'absence de descendants par tous les moyens. Le témoignages des enfants de la 1ere épouse et d'autres personnes suffira.

0

Vous pouvez voir l'article 730 et 730-1 du Code Civil.

0

A condition de savoir les interpréter et seuls ceux qui connaissent bien la jurisprudence , particulièrement de la cour de cassation , le savent .....

1