Comment faire avec mon beau fils ??

Mondine88 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 5 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 11 févr. 2023 à 09:58
 jodelariege - 11 févr. 2023 à 13:16

Bonjour,

Je m’explique…

J’ai un beau fils qui maintenant a 16 ans.

y a 2 ans nous avons entamé une procédure pour en avoir la garde, à sa demande, il nous disait que chez sa mère c’était l’enfer. Arriver chez nous, le gamin nous en fait de plus belle, chaque jour le lycée appelle, sa moyenne et catastrophique et sont comportement et déplorable. Partout  où il passe il se fait remarquer ( pas dans le bon sense) . Il n’a pas vu sa mère pendant plus 1 ans, il et elle ne voulait plus se voir et maintenant quand il fugue (2 fois c arriver ) il va chez sa mère … j’ai l’impression que l’on nous a pris pour des ….. ! On ne sait plus quoi faire pour qu’il change de comportement, il est puni de tout, n’a plus rien mais ne réagi pas, dans sa tête il a 12 ans .. 

je suis carrément désemparé, on à toujours tout fait pour qu’il soit bien et il nous met dans la …

quelqu’un a peut être une solution pour remettre droit ce garçon ? 
merci de votre réponse ! 

3 réponses

kang74 Messages postés 4776 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 193
Modifié le 11 févr. 2023 à 10:25

Bonjour

Rien de vraiment spécial, cette période s'appelle l'adolescence, l'enfant a autant besoin d'être rassuré ( grandir avec des responsabilités ça fait peur) que d'être guidé, et c'est tellement plus simple de profiter des failles des parents divorcés qui préfèrent se rejeter le problème à la figure plutôt que de s'allier pour aider l'enfant.

Tout comme les adultes, un adolescent peut changer d'avis , que ce soit pour ses études ou pour son lieu de vie , et il peut tout simplement avoir besoin d'aide pour se situer, les punitions ne résolvent rien ; une proposition de suivi psy pour qu'il extériorise ses sentiments, une proposition de pouvoir voir sa mère de façon régulière quand il le souhaite me parait plus légitime dans son intérêt .

Pas sure que le fait de penser qu'il vous l'a mis à l'... ou qu'il vous prenne pour des c.... soit vraiment la clé

L'enfant a 16 ans , il doit être associé à toutes décisions le concernant, et il a le droit de vouloir vivre ou voir plus sa mère, comme il a le droit de n'être pas bien à l'école, de baisser les bras de faire des erreurs .

Donc il n'y a rien de juridique là dedans, mis à part le fait qu'il est mineur et que les parents doivent prendre soin de lui, de lui proposer des solutions pour qu'il se sente mieux, à l'école et ailleurs .

Pas sur que si vous viviez avec une personne qui a pour but de vous remettre " droit" vous soyez enclin à pouvoir communiquer sur vos éventuels ^problème au niveau de sa scolarité, au niveau de ses amis ou petit-ami.

Une thérapie familiale entre les parents et lui, pour permettre une communication apaisée me semble plus judicieux pour cet enfant , pour éviter qu'il se mette en danger, en lâchant sa scolarité mais aussi en faisant des fugues ( avec les risques que cela comporte) ...

Après le père peut faire appel aux services sociaux s'il n'arrive pas à gérer, m'enfin cet enfant a aussi une mère et c'est quand même le premier partenaire éducatif à solliciter , histoire cette fois ci de s'allier pour le bien de l'enfant .

Sachant que les services sociaux sont aussi là pour protéger l'enfant dans un sens général du terme, avec un regard qui peut être très critique envers les parents à ce sujet : eux non plus ne sont pas là pour les " dresser", les êtres humains ne se dressent pas : si c'est pour au final décider qu'il aille vivre chez sa mère si les deux le souhaitent, je n'en vois pas bien l’intérêt pour vous

0

Merci de votre réponse… 

Nous voulions juste qu’il arrête ces bêtises et qu’il respecte les gens, la maison . La semaine dernière il devait l’argent au lycée donc il se faisait harcelé et menacé de lui piquer sont manteau et ces baskets, donc on a payer, cette semaine une fille appel mon mari lui prévenant qu’elle aller porter plainte car il a envoyé des photos de cette fille dénudé sur internet avec sont snap et sont insta du coup elle se fait harcelé, hier le lycée appel il a tout déconnecté le lycée, plus aucun ordi ne fonctionnait, plus personne ne pouvais travailler … je vous donne des exemples que de 2 semaines, imaginer le reste …

nous avons jamais interdit ou quoi ce soit de voir sa mère bien au contraire, leur relation a toujours étais tendu . Il et aller 2 fois, quand il a fugué mais ne veut pas aller de sont plein gré les week-ends et les vacances.

bien évidemment nous avons étais voir un spy, mais celui-ci nous dit qu’il ce sent bien dans sa peau . 
 

plus le temps passe, plus c bêtises sont de plus belle ! 
 

0
kang74 Messages postés 4776 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 193
Modifié le 11 févr. 2023 à 13:02

Il faut arriver à lui faire comprendre qu'à 16 ans , on est libre de prendre des décisions ( mauvaises dans le contexte) mais qu'on doit aussi les assumer : renvoi du lycée, condamnation pénale ...

Je persiste à penser que l'action coordonnée des deux parents en même temps , lors d'une thérapie familiale , peut porter ses fruits : c'est d'ailleurs ce que proposent volontiers les services sociaux .

Il a utilisé les failles de parents divorcés, peut être à un age ou il a maintenant des regrets  dont il doit aussi subir les conséquences envers sa mère : c'est un peu normal que les relations se soient tendues par rapport à ce qu'il a dit/ à la réalité de ce qu'il vivait chez sa mère .(= situation problématique de ces adolescent boomerang qui utilisent le conflit parental pour arriver à leurs fins ... sans ayant la maturité d'en prévoir les conséquences)

Il faut que les parents réfléchissent à une solution : cela peut être celle de proposer d'aller en internat ( sachant que de toutes les manières c'est l'exclusion définitive qui lui pend au nez) celle de changer de voie ( apprentissage) etc

Après comme déjà dit, il reste l'intervention des services sociaux mais qui sera là aussi pour faire le lien entre l'enfant et les parents, et surtout anticiper une éventuelle rupture familiale totale à 18 ans .

Pour les visites chez sa mère , un enfant de 16 a toujours du mal à vouloir suivre le cadre bien défini d'un jugement : il aime bien gérer son temps libre comme il le souhaite ( avec ses amis par exemple) .

Ce pourquoi à partir de 14 ans les juges sont favorables à des DVHs libres , ce qui veut dire quand il veut et que la mère veut : il suffit donc de négocier d'être au courant de ses envies, de l'amener éventuellement, plutôt qu'il fugue et se mette en danger .

0

bonjour

vous pourriez aussi demander une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert administrative; intervention d'un éducateur auprès de la famille et du jeune

cette mesure peut être mise en place à la demande des parents  pour les aider à surmonter leur difficulté éducative ;

cette mesure doit se demander auprès de l'aide sociale à l'enfance/conseil général et par l'intermédiaire d'une assistante sociale de quartier

il s'agit d'une prévention et d'un acte volontaire des parents qui peuvent demander à l'arrêter le cas échéant

si cette mesure ne fonctionne pas bien  l'ASE pourra demander une AEMO judiciaire si il est estimé que le jeune se met en danger

0