Conflit avec ma femme et mon beau-fils

helas - 12 sept. 2022 à 15:11
 Helas - 13 sept. 2022 à 10:26

Bonjour,

En couple depuis 9 ans, en famille recomposée j'ai trois enfants et ma femme un.

Depuis toujours il a été difficile pour son fils de trouver sa place, lui qui jusqu'à ses 5 ans était seul enfant, et aidé par sa mère qui la protégé et lui a trouvé tous les arguments pour expliquer ses travers.

Aujourd'hui il a 13 ans, et après consultation auprès d'une psychologue pour des tocs, il s’avérerait (dixit ma femme qui me transmet les propos de la psychologue que je n'ai jamais rencontré) que ses tocs soient de mon fait, car je le maltraite.

J'ai effectivement eu des propos forts dans des moments de colère, contre lui qui ne respecte pas les règles de vie et contre sa mère qui le protège de cela.

A ce jour, il refuse maintenant de venir à notre domicile ce qui met ma femme dans des états de rage contre moi.

Je ne sais pas quoi faire, personne vers qui se tourner puisque la psychologue ne propose pas de RDV, que les parents de l'enfant s'arrangent entre eux, que la loi ne se pose pas (un jugement de garde alternée est statué depuis toujours) et que l'enfant décide.

2 réponses

Gayomi Messages postés 17338 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 449
12 sept. 2022 à 20:41

Vous pourriez de votre côté aller rencontrer un psychologue, de manière complètement indépendante. Vous pourrez exprimer vos ressentis et être accompagné. 

2

Oui, c'est exactement ce que je fais. C'est elle qui m'a conseillé de ne plus m'occuper du fils de ma femme. En insistant sur le fait qu'il avait ses deux parents et qu'ils étaient donc responsables de lui... cela me fait un sas de décompression mais ne change en rien la situation tendue au domicile.

0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 449
12 sept. 2022 à 17:10

il refuse maintenant de venir à notre domicile

Sauf que c'est pas lui décide. Le jugement dit qu'il doit venir à votre domicile. Il doit venir. Point.

Si il ne viens pas, vous pouvez porter plainte contre l'autre parent pour non présentation d'enfant, ou le déclarer fugueur.

Bien évidemment, vous ne voulez pas forcément empirer un conflit déjà chaud.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire un nouveau passage devant le JAF.

A 13 ans, l'enfant aura la possibilité de s'exprimer et d'émettre ses souhaits. Demandes qui seront écoutées par le juge qui décidera d'en tenir compte... ou pas.


0

Merci pour votre réponse.

Je comprend bien le cadre légal de la situation. Cependant la psychologue a parlé de faire un signalement compte tenu de mon attitude rapportée par l'enfant à son égard. Ma femme s'y opposant se plie à la demande de la psychologue qui lui dit "vous devez trouver une solution".

Solution apportée par le père qui dit je prend l'enfant avec moi (ils vivent chez le grand-père paternel).

Devant ce fait, l'enfant a tout confort, évite les règles établies chez nous et ma femme continue de m'en vouloir et de réclamer de manière virulente que cela change... je suis coincée, utilisée dans cette histoire par un enfant qui a bien compris que dire que je ne m'occupe plus de lui (ce qui m'a été conseillé suite aux accusations de maltraitance) signe sa souffrance à la maison et qui obtient gain de cause illégalement, donc.

0

Je comprend bien le cadre légal de la situation. Cependant la psychologue a parlé de faire un signalement compte tenu de mon attitude rapportée par l'enfant à son égard. Ma femme s'y opposant se plie à la demande de la psychologue qui lui dit "vous devez trouver une solution".

Solution apportée par le père qui dit je prend l'enfant avec moi (ils vivent chez le grand-père paternel).

Devant ce fait, l'enfant a tout confort, évite les règles établies chez nous et ma femme continue de m'en vouloir et de réclamer de manière virulente que cela change... je suis coincée, utilisée dans cette histoire par un enfant qui a bien compris que dire que je ne m'occupe plus de lui (ce qui m'a été conseillé suite aux accusations de maltraitance) signe sa souffrance à la maison et qui obtient gain de cause illégalement, donc.

0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 449 > Helas
13 sept. 2022 à 10:06

psychologue ou psychiatre ? L'un des deux est un médecin...

Je comprend bien le cadre légal de la situation

Et c'est la limite des conseils que nous pourrons vous apporter.

Vous pourrez trouver des réponses au delà du point de vue légal ici : https://maman.journaldesfemmes.com/forum/

Mais dans tous les cas, il faudra retourner devant le JAF (plus exactement votre femme devra le faire). Que ce soit pour valider la situation actuelle, ou pour en définir une plus adaptée. Se préparer efficacement avec avocat et éventuellement psychIATRE permettra de mettre les chances de votre coté.

ma femme continue de m'en vouloir et de réclamer de manière virulente que cela change

Comme je le dis toujours.. Quand les problèmes de couples ne peuvent plus être résolu en couple, c'est souvent signe qu'il est temps de cesser être un couple...

Conseil facile à donner pour moi qui ne suis pas concerné... Mais d'un autre coté, comme indiqué plus haut, en tant que beau-père, vous n'avez 'rien' à faire. C'est à votre femme d'agir. Et si sa façon d'agir consiste à se plaindre et 'demander que ça change'...

Je pense que ce n'est pas nécessaire que je finisse ma phrase.

2
Helas > dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
13 sept. 2022 à 10:26

Merci pour vos réponses.

0