Récupérer dépôt de garantie versé avant la signature du bail

LaGuite22 - 11 févr. 2023 à 00:01
djivi38 Messages postés 51377 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 11 févr. 2023 à 15:18

Bonjour,

Afin d’être sélectionné comme « locataire » du logement, la propriétaire a exigée de verser le dépôt de garantie pour nous « verrouiller notre place ». 
naïvement, nous l’avons fait. Ceci s’est déroulé début janvier 2023 alors que le bail de location était prévu pour Mars 2023. 
a ce jour, nous n’avons pas signé de bail locatif. 

entre temps, ma copine a trouvé un emploi assez loin du lieu de la location. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas poursuivre avec cette location et nous en avons informé la propriétaire. 
cette dernière ne veut pas nous rendre nos dépôts de garanties (650€ chacun) en guise de « dédommagement ». 
 

j’aimerai avoir votre aide pour savoir comment faire pour la contraindre à rendre notre argent. J’ai des copies d’écrans de notre conversation sms ou elle me demande de verser les dépôts de garanties. 
 

merci pour votre aide 

A voir également:

2 réponses

djivi38 Messages postés 51377 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 158
11 févr. 2023 à 03:03

bonjour,

.

Je vais supposer que vous parlez d'une location pour votre résidence principale : la seule façon de "verrouiller votre place" - étant donné qu'une "réservation" est illégale (seulement autorisée pour une location saisonnière : article 22-2 de la loi du 6/7/1989) - est de signer un contrat de location en y mentionnant une "date d'effet" (fixée ultérieure à la date de signature, à l'amiable avec le bailleur, et qui sera le jour de l'entrée en possession du logement avec EDL Entrant et remise des clés) ET de verser ce jour-là, en contrepartie des signatures sur le contrat, le montant du DG contre un reçu daté et signé du bailleur ET dont le montant doit être, par ailleurs, inscrit sur le contrat.

[ Si les choses avaient été faites conformément à la loi du 6/7/1989, le bailleur se serait engagé à vous louer ce logement, et vous, à le prendre en location : ce qui fait qu'en cas de changement d'idée (ce qui reste le droit de tout locataire qui peut donner son congé à tout moment), vous auriez dû donner votre congé en respectant le préavis adéquat (1 mois si location meublée, et 3 mois si location nue sauf cas de préavis réduit à 1 mois), et vous auriez dû payer 'loyer+charges' jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si, pour un départ anticipé et en accord avec le bailleur, un nouveau locataire était entré dans les lieux "pendant" votre préavis. ]

.

Cela dit, ce bailleur n'était pas en droit de vous réclamer un DG sans qu'un contrat de location ne soit signé par les parties prenantes : cette pratique est illégale, car contraire à la loi du 6/7/1989 => Envoyez un courrier dans ce sens (en R + AR, dont vous gardez copie, ainsi que les récépissés) pour réclamer la restitution de votre DG (enfin... de vos DG) :

- en écrivant les montants en chiffres ET en lettres,

- en précisant un délai de restitution (à vous de le choisir)...

- ... ce qui vous permettrait (à vous de voir) de conclure votre courrier par cette suggestion : << En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. >>

Si vous faites un courrier commun, pensez à employer des "nous..." (et pas des "je...") ET signez tous les deux juste en-dessous de vos deux noms/prénoms écrits en majuscules, bien lisibles.

- Joignez les copies de vos échanges... et surtout - si vous les avez - copie des reçus des montants versés. Si vous avez payé par chèques, précisez les N° des chèques/banque XY/date... mais si elle est vraiment de mauvaise foi, elle prétendra que vous n'avez pas versé ces sommes pour un DG mais parce que vous lui deviez cet argent (par exemple : vente de quelque chose, ....).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose la lecture de deux de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

et :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


1

Bonjour, merci pour cette réponse très complète. 
il y a du nouveau dans cette histoire. Ils veulent nous faire payer une location courte durée, du 23 mars au 22 avril, et conserver notre caution comme étant « le règlement » de cette location courte durée. Or, nous n’avons jamais convenu d’un contrat courte durée.

et en plus, il nous resterait 250€ à payer. 
comme nous n’avons jamais conclu de contrat, c’est illégal de envoyer une facture comme ça ?? Vous verrez que les montants sont pas cohérents…
 

comment pouvons nous nous faire accompagner et par qui ?? Est-ce qu’on doit porter plainte ? Contacter une association de consommateurs ? 
 

merci 

0
djivi38 Messages postés 51377 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 158 > LaGuite22
11 févr. 2023 à 15:18

Ce bailleur est sacrément gonflé ! Il n'a jamais été question de location saisonnière d'une part, et d'autre part, il n'y a pas de contrat de location signé de votre part... donc vous n'êtes pas engagé à prendre cette location et le bailleur doit vous rembourser l'intégralité des sommes indûment perçues, car illégalement perçues.

.

Et c'est quoi ce virement du 13/01 de 13000 € et annulé le 11/02 ?????

.

Comme dit dans le 2ème lien donné post 1 au § II-M :

<< Vouspouvez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de ladite location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.

https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ >>

.

Vous pouvez aussi adhérer à une association de consommateurs...

.

Une plainte ne serait pas recevable.

.

0
cristali Messages postés 18019 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 3 678
11 févr. 2023 à 15:04
0