Acquisition après remariage

Marie94 - 10 févr. 2023 à 10:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 févr. 2023 à 11:30

Bonjour à tous

Remariés sans contrat de mariage. 

J'ai 2 enfants de mon premier mariage. 

Jai hérité une maison de mon pere.

Je souhaite vendre cette maison afin que mon mari actuel et moi, soyons propriétaires ailleurs. 

Je souhaite que mes enfants héritent à ma succession de cette nouvelle maison.

Or mon mari a 4 enfants d'un premier mariage et je souhaite connaître la possibilité de montage pour que nous soyons propriétaires tous les deux et que les enfants héritent la nouvelle maison à mon décès. 

Est-ce faisable et comment ?

Merci de vos lumières 

Excellente journée 

2 réponses

afin que mon mari actuel et moi, soyons propriétaires ailleurs.  .....  je souhaite connaître la possibilité de montage pour que nous soyons propriétaires tous les deux et que les enfants héritent la nouvelle maison à mon décès. 

Impossible, votre mari ayant 4 enfants, ceux ci hériteront nécessairement de la part de leur père à son décès. On ne peut déshériter ses enfants.

A votre décès, s'il survient après celui de votre mari, vos enfants se retrouveront donc en indivision avec les 4 enfants de votre conjoint.

1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
10 févr. 2023 à 11:30

Je souhaite que mes enfants héritent à ma succession de cette nouvelle maisonEst-ce faisable et comment ?               Cette maison  vous  appartenant personnellement pour  l'avoir recueillie par succession  vous pouvez la léguer à   vos  enfants afin que votre mari  ne puisse y  exercer ses    droits   de    conjoint   survivant.                                                        Si vous  la vendez pour en racheter une autre  vous le préciserez au notaire afin que votre nouvelle  acquisition vous reste  un "bien propre par substitution"   n'entrant pas dans votre communauté.

Mettez-vous   en rapport avec un notaire pour rédiger un testament conforme à vos dernières volontés.

je souhaite connaître la possibilité de montage pour que nous soyons propriétaires tous les deux                                             Si  vous ne voulez pas rencontrer de difficultés laissez  de côté votre  mari.                                                                          Tout au + dans  le  même  testament,  prévoir à son attention de lui accorder un droit  d'usage ou  d'habitation temporel ou  viager (à vous  de  choisir).

1