Indivision et succession lors d'un remariage
supergirl_972
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2014
-
23 janv. 2014 à 14:48
supergirl_972 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 16:02
supergirl_972 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2014 - 23 janv. 2014 à 16:02
A voir également:
- Propriétaire maison et remariage
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Maison d'arrêt fleury merogis permis de visite - Guide
- La maison lyovel - Forum carte bancaire
- Contrat de location de maison pdf - Guide
- Rsa et propriétaire - Forum RSA
2 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par Sorgin le 23/01/2014 à 15:36
Modifié par Sorgin le 23/01/2014 à 15:36
Cela dépendra des droits qu'il accordera à son épouse, par donation au dernier vivant ou testament, elle pourrait en avoir l'usufruit ou 1/4 en pleine propriété, voire un mix des deux.
Le reste de sa part d'indivision ira à vos enfants (et peut-être à ses enfants qu'il aurait eu d'une autre femme).
Le reste de sa part d'indivision ira à vos enfants (et peut-être à ses enfants qu'il aurait eu d'une autre femme).
supergirl_972
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 15:17
23 janv. 2014 à 15:17
j'ai cru, au moment du divorce, qu'en optant pour l'indivision, ces biens seraient des biens propres, protégés, dont moi seule et mes enfants pourraient hériter si mon ex-mari décédait. On m'avait dit que sa nouvelle épouse ne pouvait pas hériter de biens acquis avant le mariage.
"on" vous a trompé....
La moitié de la maison est un bien propre à vous : vos enfants en héritent.
La moitié de la maison est un bien propre à votre mari ; ses enfants en héritent, mais rien ne l'empêche d'en faire bénéficier son épouse, dans la limite des droits réservataires de ses enfants.
De même si vous vous remariez, rien ne vous empêche de faire une donation au dernier vivant pour votre nouveau conjoint, et de ce fait il pourrait éventuellement obtenir 1/4 de votre part, ou bien l'usufruit.
Et bien entendu, à moins que votre ex-mari vous fasse un legs par testament, vous n'héritez de rien à son décès.
La moitié de la maison est un bien propre à vous : vos enfants en héritent.
La moitié de la maison est un bien propre à votre mari ; ses enfants en héritent, mais rien ne l'empêche d'en faire bénéficier son épouse, dans la limite des droits réservataires de ses enfants.
De même si vous vous remariez, rien ne vous empêche de faire une donation au dernier vivant pour votre nouveau conjoint, et de ce fait il pourrait éventuellement obtenir 1/4 de votre part, ou bien l'usufruit.
Et bien entendu, à moins que votre ex-mari vous fasse un legs par testament, vous n'héritez de rien à son décès.
supergirl_972
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2014
23 janv. 2014 à 16:02
23 janv. 2014 à 16:02
merci pour ces réponses très éclairantes !