Que devient un credit consommation en cas de succession?

COCORICO29 - 8 févr. 2023 à 14:02
 COCORICO29 - 14 févr. 2023 à 18:52

Bonjour,

Mon père est décédé le 15 juillet 2022 et etait remarié(pas d'enfant de cette union) Avec ma soeur, nous sommes donc 2 à hériter.

Ma belle-mère a souscrit à sa banque ou elle est la seule titulaire donc seule à emprunter, un crédit à la consommation.Pas d'assurance décès, pas de procuration de mon père sur ce compte, pas de donation au dernier vivant.

Le notaire impute la totalité de ce credit(6800 €) au passif de la succession ...Est-ce normal?

Merci de me renseigner

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2023 à 21:00

Bonjour,

L'emprunt a été fait par la communauté, il incombe donc pour moitié aux héritiers de Monsieur, l'autre moitié restant à la charge de Madame.

Peu importe le titulaire du compte bancaire.

4

Merci.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
8 févr. 2023 à 16:21

Est-ce normal?                                                                                                                                                                                               Il s'agit d'une dette  de communauté, inscrite au passif de la  communauté,  soit pour moitié rattachée à la  succession.

0

cet emprunt a été fait du vivant de mon père. Le compte est uniquement au nom de Madame et mon père n'avait pas de procuration sur ce compte.

Merci pour votre réponse.

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 406
13 févr. 2023 à 21:30

Bonjour,

Quel était leur régime matrimonial ?

0

Bonsoir, 

communauté d'aquets.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La question est de savoir si cet emprunt a été effectué avant ou après le décès de votre père, si le couple de votre père et belle-mère avaient un compte joint, et donc de savoir si cet emprunt est imputable au couple ou à votre seule belle-mère. Après, il semble pour le moins curieux que la charge de cet emprunt revienne à la succession alors qu'un des 2 conjoints est encore vivant.

-2

J ai fait une réponse au lieu d'un commentaire...désolé

0