Pret viager hypothecaire reversimmo credit foncier

jcr - 8 févr. 2023 à 14:10
 gitane2229 - 8 févr. 2023 à 16:41

bonjour, je suis fils unique, mes parents ont fait un pret viager hypothecaire reversimmo au credit foncier a 8,5 % ils ont eu un capital de 40000 euros. Quand ma mere est decedee il y a quelques mois j ai appris par le notaire que maintenant la somme due est de 140000 euros et les interets montent tres vite. Mon pere est toujours en vie et je me pose des questions ! que va t il se passer au deces de mon pere vu que je ne pourrais pas rembourser une telle somme  ? est ce que c est la banque qui va vendre la maison ?  vu que le montant du monte tres vite ne vaudrait il pas mieux refuser l heritage ? 

je vous remercie pour vos reponses.

2 réponses

Bonjour

.

Il s'agit d'un crédit à la consommation. L'emprunteur reste propriétaire de son bien.

La dette est plafonnée par la loi : article L.315-15 code consommation ; "La dette de l'emprunteur ou de ses ayants droit ne peut excéder la valeur de l'immeuble appréciée lors de l'échéance du terme". Lorsque l'encours de la dette dépasse la valeur du bien immobilier, le prêteur ne peut réclamer le remboursement aux héritiers. Dans ce cas, le montant de la vente revient au prêteur, ce dernier supportant la perte.

.

Le reste des actifs de l'emprunteur est extérieur au PVH et donc à l'abri de ce risque.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
8 févr. 2023 à 14:52

est ce que c est la banque qui va vendre la maison ?                                                                                                         Certainement, sauf si  vous  obtenez un arrangement  avec elle en laissant les  lieux  à votre  disposition moyennant le règlement d'un  loyer.

vu que le montant du monte tres vite ne vaudrait il pas mieux refuser l heritage ?                                                                     Bien sûr. Sinon la dette va  augmenter et le   problème  du   remboursement se posera à vos héritiers.                              Demandez   conseil  à  votre  notaire.

0

merci pour votre reponse. Si je refuse l heritage quelle sont mes obligations ? faire couper edf, les contrats en cours etc .... et les frais d obsèquesseront ils pris sur le compte du defunt ?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > jcr
8 févr. 2023 à 16:17

Si je refuse l heritage quelle sont mes obligations ?                                                                                                                  Aucune. En y renonçant vous devenez totalement étranger à la succession.

 faire couper edf, les contrats en cours etc.                                                                                                                                      Il  est préférable de  laisser   tout en ordre.

et les frais d obsèques seront ils pris sur le compte du defunt ?                                                                                                    Non ils   restent à la  charge des   héritiers même  renonçants.

0
jcr > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 févr. 2023 à 16:27

merci une dernière question svp, vu le cout des obsèques comment faire si on a pas de quoi payer ? 

0
gitane2229 > jcr
8 févr. 2023 à 16:41

Vos enfants sont également concernés par cette obligation.

0