Déclaration biens immobiliers site impots
Chorons - 22 juin 2023 à 21:37
- Impots gouv
- Case l impots - Guide
- Simulateur impots 2024 - Guide
- Barème kilométrique 2024 impôt gouv - Guide
- Frais repas impots 2024 - Guide
- Formulaire déclaration impôts 2024 pdf - Guide
6 réponses
Bonjour,
Pour ce qui est de la 1ère partie de la question, peu importe que le "parking" soit occupé par une voiture, des cartons ou des vieux meubles, il est occupé, point. L'administration n'a pas à en savoir. Dès lors l'option à indiquer est "Propriétaire occupant ......"
Pour la seconde partie: si vous étiez indiqué comme "locataire" (???), peu importe, répondre que vous êtes parti le 1er janvier peut-être une option, ou le 2 janvier c'est pareil. L'essentiel est la déclaration du montant des loyers perçus.
Bonne suite.
Aucune de ces possibilités ne correspond à la situation actuelle (bien que j'utilise comme stockage).
Un local dont vous avez la jouissance et que vous n'occupez pas en tant que résidence principale sera taxé en secondaire. Vous devez donc indiquer: Propriétaire occupant à titre de résidence secondaire
Tout a donc bien été pensé.
16 mars 2023 à 19:38
bonjour,
je rejoins la réponse du post 6 : vous êtes propriétaire de ce garage, lequel - au 1°/01/2023 (date de référence de cette déclaration supplémentaire) - n'était pas loué (donc vous en avez la libre disposition) => la réponse correcte est donc :
" Propriétaire occupant à titre de résidence secondaire " (d'autant que vous n'êtes pas résident Français... donc ça ne peut pas être à titre de résidence principale).
cdt.
22 mars 2023 à 07:42
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Après avoir enfin eu l'accès à la messagerie internet des impôts (indisponible, pour moi, depuis plusieurs jours), j'ai reçu leur réponse en moins de 24 heures :
"Vous devez effectuer une déclaration d'occupation pour le parking en tant que résidence principale occupée par le propriétaire. En effet, il se situe à plus d'un km de votre résidence principale et à ce titre il bénéficie d'une exonération réservée aux dépendances."
Même pour un résident à l'étranger, ce bien est donc considéré comme dépendance de la résidence principale et bénéficie d'une exonération.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Etant dans le même cas, avez vous eu une réponse de la DGFIP pour savoir comment renseigner le cas du "Local commun (ex local à vélos)" ?
Cordialement.
22 juin 2023 à 03:44
Vous déclarez plusieurs occupants (j'en ai mis 2 puisque 2 locataires), mais vous ne pouvez renseigner qu'une seule date de naissance et lieu de naissance.
L'essentiel étant que ce ne soit pas un local vacant qui puisse être considéré comme votre résidence secondaire.
22 juin 2023 à 05:32
Je complète parce que je peux plus modifier ma précédente réponse.
La réponse officielle de l'administration fiscale :
.
Bonjour,
après recherche, il convient de déclarer chaque locataire utilisant ou ayant la jouissance de ce local en tant qu'occupant.
En vous remerciant de votre attention.
.
Question posée le 07 février, réponse le 20 février, preuve que ce n'était pas si évident que cela ou que l'administration était déjà débordée.
22 juin 2023 à 21:37
Merci pour cette réponse.
8 févr. 2023 à 18:47
Bonjour
J'ai le même type de problèmes avec un immeuble de rapport que je possède en indivision avec mon beau-frère et mes enfants.
Mon beau-frère est "Occupant(s) du bien" pour 3 logements, donc il aurait 3 résidences secondaires et ce n'est pas le cas.
Nous sommes censés être les propriétaires de 12 caves et 3 greniers, au lieu de 5 caves et 6 greniers. Je l'ai signalé via la messagerie sécurisée, on m'a répondu que le cadastre, blablabla, mais que la modification avait été faite. Eh bien non ! Je crois que je vais être obligée de mentir et d'attribuer plusieurs caves à des locataires. L'essentiel étant que ces caves et greniers ne soient pas considérés comme des résidences secondaires avec la TH afférente.
Autre incongruité : "Local commun (ex local à vélos)" il faudrait théoriquement que je renseigne un nom, prénom, date et lieu de naissance. J'attends la réponse de la dgfip pour résoudre ce problème. À moins que quelqu'un n'ait une idée.
16 mars 2023 à 08:56
Merci pour ces précisions...
J'ai encore une question liée à ce garage... Étant non résident, à votre avis est-il correct de choisir "- Propriétaire occupant à titre de résidence principale" alors que ma résidence principale n'est ni en France, ni en Europe ?
L'algorithme du service des impôts ne risque-t-il pas de relever une incohérence ?
Merci d'avance.
16 mars 2023 à 09:11
Vous avez un doute, il faut poser la question dans la messagerie sécurisée du site des impôts. Il y a certainement quelques incohérences, et les services en tiendront compte.
Par contre déclarer un garage comme résidence principale est assez étonnant, et il faut au moins poser la question pour pouvoir prouver votre bonne foi en cas de contrôle.
Modifié le 16 mars 2023 à 14:54
Je réponds malgré moins -2 à mon précédent message ;-)
.
Propriétaire occupant à titre de résidence principale" alors que ma résidence principale n'est ni en France, ni en Europe ? Répondez comme vous pouvez en y adjoignant un message sur la messagerie sécurisée pour décrire la situation. L'essentiel pour les services fiscaux est de traquer les résidences secondaires qui soient habitables et, sans doute, même si ne c'est pas avoué clairement, les locations au black.
.
Comme votre situation me semble un peu atypique, soyez patient avant la réponse des services fiscaux, comme ce fut mon cas.