Violence scolaire

Utilisateur anonyme - Modifié le 6 févr. 2023 à 17:14
kang74 Messages postés 5480 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 - 6 févr. 2023 à 17:47

Bonjour,

Le frère de mon conjoint est dans une situation compliquée.

Il est au collège et c'est déjà battu une fois en 6e suite a du harcèlement, après quoi il a eu un rappel a la loi. Il subit des réflexions depuis. Il a déjà été bousculé et insulté dans les couloirs et ne sait pas comment répondre car les adultes l'accusent même quand il vient juste se plaindre de la situation et lui disent qu'ils ne peuvent rien faire car ils ne voient rien. Il est actuellement en 3e (nous nous sommes déplacé l'année dernière pour nous plaindre de l'insécurité de celui-ci en allant au collège et la boule au ventre qu'il supportait par peur de se faire disputer pour peu alors que ces camarades font la même chose et ne sont pas repris)

Il a reçu des menaces il y a peu d'un autre enfant. Mon conjoint et moi habitons de 200km de chez ses parents donc nous ne pouvons rien faire. Un ami a nous est aller à son collège en prévenant la dame qui s'occupe de l'accueil qui l'a envoyé promené et lui a dit que ca ne la concernait pas. 

Aujourd'hui nous venons de recevoir un appel comme quoi mon beau-frère c'est battu justement avec l'enfant en question et qu'il allait avoir une sanction. 

Rien n'a été fait et mon beau-frère subit à cause de son passé. Mon conjoint ne supporte plus la situation. Il veut se déplacer et prendre rendez-vous avec la directrice et la CPE que nous avions eu au téléphone à cause des menaces et du déplacement de notre ami et qui nous a raccroché au nez (seulement la CPE). 

Mon beau-frère est en détresse. Il ne veut plus aller au collège car il c'est qu'on va l'embêter et que c'est lui qui va prendre, il nous a déjà confié qu'il trouvait ça injuste et qu'il ne supportait plus d'être discriminé par les autres adultes/enfants.  (Il subit aussi du racisme et en a déjà subit par certains profs)

J'aimerais savoir ce qui est possible de faire légalement.

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5480 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 2 680
6 févr. 2023 à 17:47

Bonjour

Vous ? Rien .

Seuls les parents ont le droit ( et le devoir) de s’intéresser à leur enfant .

Seuls les parents pouvaient prendre la décision de prendre rdv avec le chef d'établissement (il est un peu tard maintenant)

Et prendre un rendez vous ce n'est pas s'imposer à l'accueil d'un établissement scolaire pour avoir des explications.

La meilleure décision à prendre aurait été de le faire changer d'établissement quite à aller en privé pour faire oublier l'ardoise qui doit être assez lourde pour avoir un rappel à la loi .

Et un suivi chez un pedo-psy : se battre avec violence je suppose ( un rappel à la loi ce n'est pas pour une pichenette)  se victimiser des conséquences pour ensuite se rebattre ... Non rien n'excuse la violence, on peut communiquer autrement, on peut résister à la provocation .

Il faut qu'il se fasse aider pour gérer ce comportement ... car il n'est qu'à l'école et que la vie est pleine d'injustice et de provocation qui n'excuse JAMAIS la violence .

Après si vous pensez que ses parents le délaissent, il y a aussi des choses à faire, en accord avec eux ( délégation d'autorité parentale, accueil chez vous : 200 km c'est assez pour se faire oublier) ou pas ( le 119).

0