Hébergement réservé au mauvais prix

Mike - 5 févr. 2023 à 20:35
dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 - 7 févr. 2023 à 09:04

Bonjour à vous tous, 

Alors voilà je recherche une maison pour l'organisation d'un EVG depuis quelques temps, je trouve enfin quelques choses. 

J'ai donc payé la totalité de la sommes demandé sur le site Abritel pour une nuitée et le locataire me rappel en me disant que le prix fixé sur le site n'était pas le bon et me demande à moi d'annuler la réservation... 

Sauf que le prix était fixé, la date est réservé. Que puis-je faire ? Merci beaucoup. 

A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 13 098
6 févr. 2023 à 09:41

si le prix indiqué est déjà payer en totalité, la compagnie ne peux pas revenir en arrière, c'est tout bénef pour le client

Vous êtes sur de ce que vous avancez ? Parce que la loi est claire. Si l'erreur informatique est manifeste et qu'aucun doute ne pouvait exister pour le client, alors le fournisseur n'est pas tenu de conclure le contrat, et doit proposer au client soit de payer le juste prix, soit d'annuler sans frais et d'être remboursé. (ou dans le cas d'un bien, d'acheter le produit correspondant au prix payé au lieu du produit affiché).

des sites spécialisées traques même ce genre d'erreur

Pourquoi ne pas poser la question directement sur ces sites spécialisés ? Ils devraient pouvoir vous aider, en particulier en citant les articles de lois concernés.
Entre autre la loi qui précise que si l'acheteur est au courant d'une erreur de prix, le vendeur peut invoquer la mauvaise foi de l'acheteur pour les mêmes raisons. Donc ces sites, simplement en listant ces erreurs les rendent inutilisables.


3
djivi38 Messages postés 52621 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2025 15 546
Modifié le 5 févr. 2023 à 21:32

bonjour,

.

"... et le locataire me rappel en me disant que..."

Ça ne serait pas plutôt le propriétaire qui vous a rappelé ?

.

La différence est de combien ? Notoire ou minime ?

.

cdt.


0

Bonjour Dna.factory et merci pour ta réponse. 

Comme noter plus bas, les erreurs de prix concernant "les erreur de prix pour les vols d'avions". Alors oui je suis sur que c'est au bénéfice du client et que des sites traques ce genre d'erreur.

Ma question est sur un hébergement sur Abritel. 

Je ne vois pas pourquoi j'irais demander à un site de réservation de billet d'avion si juridiquement c'est la même chose pour la location courte durée... ????

Ici c'est un forum sur la finance donc j'espèrais trouvé quelqu'un qui est l'information. Voilà tout.

Outre l'erreur, nous avons déjà organisé activités et restaurant autour de ce logement qui, pour le coup, n'étais vraiment pas chère. Donc ce n'est pas une question de remboursement mais aussi de changer le budget soit de recommencer toute les recherches à zéro pour des activités pour 12 personnes. (et je suis moyen chaud pour ça ^^)

Cordialement, Mike. 

0
dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 13 098
Modifié le 7 févr. 2023 à 09:08

Je ne vois pas pourquoi j'irais demander à un site de réservation de billet d'avion si juridiquement c'est la même chose pour la location courte durée

Parce que globalement les lois sont les mêmes pour tous les achats de tourismes. Et qu'au minimum vous pourrez demander à ces personnes l'article de loi sur le quel elles se basent, et en le lisant, vous pourrez y voir si il est fait mention de tout produit, de tout achat de tourisme, de tout vol d'avion, ou du vol air-france Paris-New-york du 21 janvier 2003 uniquement. 

Ici c'est un forum sur la finance donc j'espèrais trouvé quelqu'un qui est l'information.

Heureusement que c'est aussi un forum de droit, parce qu'il s'agit d'une question de droit, pas de finances. Et l'information, je vous l'ai donnée. Dans la situation telle que décrite, la loi autorise le vendeur à ne pas conclure le contrat à ce prix. Ca ne vous empêchera pas de le convaincre de faire un geste, que ce soit par le miel ou l'ortie, mais ça ne sera plus une question de droit (ou même de finance).

Si la réponse gratuite d'un bénévole ne vous satisfait pas, vous avez toujours la possibilité de prendre contact avec un avocat payant, et de porter l'affaire en justice. Nous serons ravi que vous reveniez nous donner le résultat. Surtout si vous n'avez pas gain de cause.

n'étais vraiment pas chère.

1500 au lieu de 2000, c'est vraiment pas cher... 120 au lieu de 2000 c'est une arnaque. Apprenez à faire la différence, parce que votre prochain logement que vous allez payer 300 euros en ticket PCS, quand vous arriverez devant, vous vous rendrez compte qu'il a été démoli y'a 3 mois (pas de pot, il apparaissant encore sur street view).

3

Bonjour Djivi38 !

Merci pour ta réponse, effectivement c'est bien le propriétaire qui a rappeler. 

Erreur notoire : 2000€ la nuitée au lieu de 120€.(d'apres le propriétaire). Il m'explique que la faute ne viens pas de lui mais d'Abritel...

Mais, je prends l'exemple d'un vol acheter aux mauvais prix, si le prix indiqué est déjà payer en totalité, la compagnie ne peux pas revenir en arrière, c'est tout bénef pour le client (des sites spécialisées traques même ce genre d'erreur)

Donc pour une location je me demande si c'est pareil. D'autant plus que ce serait à Abritel de lui rembourser la différence si l'erreur vient d'eux.. 

Cordialement 

-1

Discussions similaires