Augmentation loyer sur passoire thermique

Nicoco -  
 Nicoco -

Bonjour,

Depuis le 24 août 2022, les propriétaires ont l'interdiction d'augmenter les loyers des logements les plus énergivores (DPE à F ou G) - loi portant sur la lutte du dérèglement climatique.

Je suis locataire dans l'une de ces passoires thermiques et le gestionnaire du bien a pourtant procédé à l'augmentation du loyer le 9 septembre 2022 (anniversaire du bail). Je n'ai pas eu de courier mais la lettre de révision du loyer est disponible dans l'espace en ligne du gestionnaire. Le courier est daté du 23 août 2022 dans son en-tête...

Est-il légale de procéder ainsi à une augmentation du loyer en ayant fait une notification avant le 24 août mais en procédant à la révision qu'après cette date ?

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
 

Bonjour,

La loi de 89 article 17-1 indique : 

"III. ― La révision et la majoration de loyer prévues aux I et II du présent article ne peuvent pas être appliquées dans les logements de la classe F ou de la classe G, au sens de l'article L. 173-1-1 du code de la construction et de l'habitation.

"Conformément au IV de l'article 159 de la loi n° 2021-1104 du 22 août 2021, ces dispositions sont applicables aux contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits un an après la publication de la présente loi.

Quelle est la date de renouvellement de votre bail ? 

1
Nicoco
 

Merci pour votre retour et votre aide.

La date de révision du loyer est annuelle et s'effectue tous les 9 septembre.

-1
gitane2229 > Nicoco
 

Quelle est la date de renouvellement de votre contrat de bail ?

Ou

Date d'effet de votre contrat ? Location nue ou location meublée ? 

1
Nicoco
 

Bonjour et merci

Date d’effet du contrat le 9 septembre 2020

Bail en location nue (conforme à la loi du 6 juillet 1989) sur une durée de 6 ans 

révision du loyer annuelle possible tous les 9 septembre 

0
Utilisateur anonyme
 

Ouf ! On va y arriver.

La révision est possible tant que le bail n'est pas renouvelé.

Donc celle du 9 septembre 2022 est légale.

Votre loyer sera donc bloqué QUE à compter du 9 Septembre 2023, (sauf si d'ici là des travaux améliorent le classification).

Relisez le texte de loi cité en réponse #1

1
Nicoco > Utilisateur anonyme
 

Très bien, je vous remercie pour cet éclairage

0
gitane2229 > Nicoco
 

La durée du contrat est de 3 ans. Pourquoi mentionnez-vous 6 ans ?

0
Nicoco > gitane2229
 

Bonjour,

C’est ce qui figure sur mon contrat de location : 6 ans

0
Utilisateur anonyme > Nicoco
 

Si la durée est de 6 ans c'est que votre bailleur est une SCI ?

Dans ce cas, la révision du loyer ne sera bloquée qu'après le renouvellement et donc 2026. (et non pas 2023 je ne peux plus corriger ma précédente réponse .

1