Surendettement et cabinet mandaté

Californie66 Messages postés 1 Statut Membre -  
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon dossier surendettement a été jugé recevable le 20 janvier 2023. Deux créanciers finissant par "IS" ont mandaté un cabinet pour se charger de la dette. Sauf que ce cabinet m'a écrit me disant que je devais payer tous les mois selon en me référant au tableau d'amortissement, les frais d'assurance (je ne vais pas calculer et faire un virement tous les mois). Je ne comprend pas car j'ai deux autres créanciers qui eux, ne me demandent absolument rien. De plus, pourquoi devrais-je favoriser un créancier plus qu'un autre, cela m'est interdit. Ils me disent que pendant 2 ans selon l'article de la consommation etc je ne dois rien payer. Oui merci mais qu'est-ce qu'ils en savent que c'est deux ans ? mon dossier est actuellement en phase de recalcule des dettes et l'échéancier ne sera pas pour deux ans au vu de ma dette, ce sera plutôt 7. qui peut m'expliquer ? ça veut dire que dans 2 ans ils vont me harceler ? est-ce légal ce qu'ils font ? parce que si ça l' était les autre créanciers le ferait non ? merci pour vos éclaircissements. Bref, je sens qu'ils n'ont pas fini de me harceler par mail, tel etc... 

2 réponses

Nono
 

Bonjour

Faire le point sur les assurances qu'il faut garder et continuer de payer régulièrement pour être couvert en cas de pépin.

https://ekonomia.fr/assurances-surendettement/

1
dadout Messages postés 3457 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   874
 

Bonjour,

Vous avez de meilleur source? ce site semble très très orienté... un site régi par un comparateur d'assureur pour expliquer les droits des assurés en cas de surendettement, ca sent pas bon bon.

0
gitane2229
 

Bonjour

Lorsque le dossier de surendettement est recevable, les créanciers peuvent faire des recours (dans les délais, 15 jours il me semble) pour contester la recevabilité. A l'issue de ces éventuels recours, vous recevez le jugement.

.

Dès que la procédure débute (dépôt de votre dossier), tous les créanciers doivent s'en tenir aux  décisions de la Commission de surendettement et du Juge dans le cas de recours. Il en va de même pour vous, vous ne disposez plus de possibilités d'arrangements avec 1 ou plusieurs de vos créanciers.   

0