Surendettement et cabinet mandaté

Californie66 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2023 - 31 janv. 2023 à 10:42
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 31 janv. 2023 à 15:52

Bonjour,

Mon dossier surendettement a été jugé recevable le 20 janvier 2023. Deux créanciers finissant par "IS" ont mandaté un cabinet pour se charger de la dette. Sauf que ce cabinet m'a écrit me disant que je devais payer tous les mois selon en me référant au tableau d'amortissement, les frais d'assurance (je ne vais pas calculer et faire un virement tous les mois). Je ne comprend pas car j'ai deux autres créanciers qui eux, ne me demandent absolument rien. De plus, pourquoi devrais-je favoriser un créancier plus qu'un autre, cela m'est interdit. Ils me disent que pendant 2 ans selon l'article de la consommation etc je ne dois rien payer. Oui merci mais qu'est-ce qu'ils en savent que c'est deux ans ? mon dossier est actuellement en phase de recalcule des dettes et l'échéancier ne sera pas pour deux ans au vu de ma dette, ce sera plutôt 7. qui peut m'expliquer ? ça veut dire que dans 2 ans ils vont me harceler ? est-ce légal ce qu'ils font ? parce que si ça l' était les autre créanciers le ferait non ? merci pour vos éclaircissements. Bref, je sens qu'ils n'ont pas fini de me harceler par mail, tel etc... 

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Faire le point sur les assurances qu'il faut garder et continuer de payer régulièrement pour être couvert en cas de pépin.

https://ekonomia.fr/assurances-surendettement/

1
dadout Messages postés 2949 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 746
31 janv. 2023 à 15:52

Bonjour,

Vous avez de meilleur source? ce site semble très très orienté... un site régi par un comparateur d'assureur pour expliquer les droits des assurés en cas de surendettement, ca sent pas bon bon.

0

Bonjour

Lorsque le dossier de surendettement est recevable, les créanciers peuvent faire des recours (dans les délais, 15 jours il me semble) pour contester la recevabilité. A l'issue de ces éventuels recours, vous recevez le jugement.

.

Dès que la procédure débute (dépôt de votre dossier), tous les créanciers doivent s'en tenir aux  décisions de la Commission de surendettement et du Juge dans le cas de recours. Il en va de même pour vous, vous ne disposez plus de possibilités d'arrangements avec 1 ou plusieurs de vos créanciers.   

0