Journée de solidarité

Morganerom Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 30 janv. 2023 à 11:07
 Bon - 30 janv. 2023 à 12:49

Bonjour à tous.

J'ai une question concernant la journee de solidarité.

Je suis en contrat cdd dans mon entreprise depuis le 24octobre 2022 et mon contrat se termine le 14avril 2023.

Mon employeur me demande de poser un congés( ou de cimuler des heures) pour la journée de solidarité qui sera effectuée quand je serais sortie des effectifs ( le 29mai 2023). A t'il le droit de mimposer cela en etant hors effectif à la date prévue ?

J'ai également la crainte que mon futur employeur me demande egalement de faire cette journee de solidarité dans son entreprise si je retrouve du travail .

Merci pour vos conseils.

Mc

1 réponse

Bonjour,

C'est l'employeur qui choisit la date de la journée de solidarité. Cette journée, même s'il est commun qu'elle se déroule le lundi de la pentecôte, peut avoir lieu n'importe qu'elle autre jour de l'année sur décision de l'employeur. 

Lorsque vous effectuerez cette journée, il faudra demander une attestation comme quoi vous l'avez réalisé pour 2023.

Si un nouvel employeur a fixé la réalisation de la journée de solidarité à une autre date, et qu'il advient que vous refassiez une seconde journée de solidarité, alors vous êtes tout de même dans l'obligation de la réaliser. Néanmoins, en fournissant l'attestation de l'ancien employeur, alors le nouvel employeur est obligé de vous rémunérer cette seconde journée de solidité (et en heure supplémentaire !). 

Cordialement,

0