Etat des lieux de sortie sans le locataire
djivi38 Messages postés 52296 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 27 janv. 2023 à 13:01
- Etat des lieux de sortie sans le locataire
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- Etat des lieux - Guide
- État des lieux après 25 ans de location - Forum Louer un logement
- Lettre : contestation devis après état des lieux - Guide
1 réponse
27 janv. 2023 à 13:01
bonjour,
un EDL (Entrant OU Sortant) fait unilatéralement (= non "contradictoirement") n'est PAS valable => pas de retenues possibles sur le DG (Dépôt de Garantie) du locataire AU TITRE DE réparations de dégradations (art. 3-2 loi 6/7/1989) => restitution de l'intégralité du DG dans le mois qui suit le rendu des clés, moins éventuellement une retenue PROVISOIRE de 20% dudit DG en vue de la régularisation des "provisions" sur charges, laquelle régularisation ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes en AG (Assemblée Générale) annuelle des copropriétaires.
.
Cependant, en cas d'absence d'EDLS, la partie la plus diligente est en droit de mandater un commissaire de justice (appellation récente pour 'huissier de justice') : les 2 parties seront convoquées au moins 7 jours avant la date qu'il aura fixée bien que leurs présences ne soient pas obligatoire (sauf qu'il faudra bien que quelqu'un lui donne accès au logement). Il fera son constat - NON contestable - et l'enverra à la partie mandante; l'autre partie, pour avoir son exemplaire, devra le demander à la partie mandante, laquelle aura alors obligation de le lui fournir gratuitement.
Mais le bailleur est en droit de mandater un commissaire de justice [peu après le départ du locataire dans un délai de «15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois » (et bien entendu sans relocation) -> Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996] pour qu'il procède à un EDLS.... en fonction de ce qu'il constaterait, et comme ledit constat ne serait pas contestable, le bailleur serait alors en droit de faire des retenues sur DG autant qu'il y aurait de dégradations mentionnées, et il devrait bien entendu les justifier (par devis OU factures) au moment de la restitution du solde du DG.
.
En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
.
cdt.